Les Temporelles

Les Temporelles 2005

Services, entreprises, aménagement : les temps des territoires

Les Temporelles 2005 à Paris les 16 et 17 juin

Mondialisation, flexibilité, tertiarisation de l’économie, individualisation, diversification des modes de travail et de vie, entrée massive des femmes sur le marché du travail, vieillissement de la population, développement des NTIC et de la communication. Sous l’effet de ce faisceau d’évolutions, les temps changent, se fractionnent, s’accélèrent, s’opposent, se désynchronisent, et mettent sous tension les hommes, les organisations et leurs territoires. La maîtrise de son temps, de ses temps devient un facteur de richesse personnelle, mais aussi de discrimination sociale et d’aggravation des inégalités.

En quoi les « temps » contribuent-ils à la qualité de vie des individus, à la compétitivité des entreprises et à l’attractivité des territoires ?

Comment concilier un individualisme de plus en plus fort, qui pousse à une diversification croissante de la demande et des services ? Les approches temporelles peuvent-elles contribuer à dessiner un nouvel espace collectif, entre individualismes, économie marchande et services aux publics intégré aux préceptes fondamentaux du développement durable ?

Pierrre Dommergues et Dominique Royoux

L’acte :

Télécharger (PDF)

A propos de l'auteur

Tempo Territorial

Tempo Territorial

Bureau de l'association
Réseau National des Acteurs des Démarches Temporelles

Laissez un commentaire