Aménagement Urbanisme Mobilité Travail et temps sociaux

L’harmonisation des horaires de travail : en finir avec l’heure de pointe ?

canary wharf

Les réflexions menées pour coordonner les horaires de travail à l’échelle des territoires se sont multipliées. En explorant la désynchronisation des déplacements, elles visent à réduire la congestion aux heures de pointe à moindre coût. Prometteuses sur le papier, les expérimentations de terrain se heurtent à une réalité complexe et mouvante, marquée par des agendas quotidiens toujours plus individualisés.

Emmanuel Munch, « L’harmonisation des horaires de travail : en finir avec l’heure de pointe ? », Métropolitiques, 22 janvier 2014.

A propos de l'auteur

Emmanuel Munch

Emmanuel Munch

Emmanuel Munch est doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport
(ENPC-UPE-IFSTTAR) et salarié de la SNCF. L’idée au cœur de sa thèse est que si nous ne commencions pas à travailler tous à la même heure le matin, nous serions sans doute un peu moins serrés dans les RER ! Alors, pourquoi ne pas établir, en concertation avec les employeurs et les travailleurs, de nouveaux horaires de travail qui permettent d’étaler le trafic de voyageurs ? Cette recherche-action se positionne dans le champ du « chrono-urbanisme » et est alimentée par une expérimentation à la Plaine Saint-Denis.

Laissez un commentaire