Les contributeurs de Tempo Territorial

Tempo Territorial

Tempo Territorial

Bureau de l'association
Réseau National des Acteurs des Démarches Temporelles

Chrystelle Amblard

Chrystelle Amblard

De formation ingénieur, Chrystelle Amblard travaille pendant 7 ans dans l'industrie avant de se reconvertir en 2001 dans les politiques temporelles. Elle intègre le bureau des temps de la Ville de Paris, lors de sa création en 2002, où elle exerce 4 ans en tant que chef de projet. En 2006, elle prend la responsabilité de la mission « temps et territoire » de Montpellier Méditerranée Métropole lors de sa création.

Emmanuel Munch

Emmanuel Munch

Emmanuel Munch est doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport
(ENPC-UPE-IFSTTAR) et salarié de la SNCF. L’idée au cœur de sa thèse est que si nous ne commencions pas à travailler tous à la même heure le matin, nous serions sans doute un peu moins serrés dans les RER ! Alors, pourquoi ne pas établir, en concertation avec les employeurs et les travailleurs, de nouveaux horaires de travail qui permettent d’étaler le trafic de voyageurs ? Cette recherche-action se positionne dans le champ du « chrono-urbanisme » et est alimentée par une expérimentation à la Plaine Saint-Denis.

Patrice Vuidel

Patrice Vuidel

Patrice Vuidel fait partie de l'aventure des politiques temporelles depuis le début des années 2000, lorsqu'il travaillait à Saint-Denis. Depuis 2005, il a accompagné en tant que consultant la réflexion de plusieurs territoires, animé un dispositif de formation "Temps et territoires". Il accompagne depuis 2008 la Fédération des entreprises de propreté sur la question du travail en continu / en journée. Il est actuellement consultant associé au sein du Laboratoire d'Intervention et de Recherche ATEMIS. Dans ce cadre il participe notamment au développement d'un nouveau modèle économique de type "serviciel", l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Laure Gasperi

Laure Gasperi travaille au sein du Bureau des temps de la Métropole Européenne de Lille composé de 3 personnes. Après quelques années d'expérience professionnelle dans le domaine de la concertation puis du développement durable, elle oeuvre aujourd'hui au déploiement de la politique métropolitaine des temps sur ce territoire composé de 85 communes.

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.

Bureau des temps de Rennes

Bureau des temps de Rennes

Marie Jacquin Pavard

Marie Jacquin Pavard

Titulaire du DESS Aménagement et Urbanisme de l’ IEP Paris.
Après des expériences en aménagement, j'ai développé un double cursus professionnel en urbanisme et en ressources humaines / affaires générales au sein de différentes collectivités : Calais, Nancy, Boulogne-Billancourt et Strasbourg.

Patrick Vassallo

Patrick Vassallo

Conseiller municipal délégué
Conseiller communautaire délégué Plaine Commune
Vice-président de tempo territorial
Vice-président de l'UNML

Sophie Magnin

Mission Temps Urbains, Pôle Vie des Quartiers, Ville de Dijon.
Responsable : Sophie Magnin smagnin@ville-dijon.fr
Elue : Chantal Trouwborst, Conseillère municipale déléguée aux temps urbains.
Depuis 2008, la Ville de Dijon a choisi de prendre en considération les préoccupations liées aux politiques temporelles et d'en faire un axe structurant de ses actions. Conjuguer qualité de la vie et qualité de la ville est au cœur des préoccupations de la mission Temps Urbains.

Evelyne Reeves

Responsable du Bureau des temps de Rennes.

Créé en 2002 sous l'impulsion du rapport parlementaire d’Edmond Hervé sur le "temps des villes", le bureau des temps de la Ville de Rennes s'efforce de favoriser l'harmonisation des temps sociaux sur le territoire et d'améliorer la qualité de vie collective des habitants et usagers de la ville dans un souci d'égalité.

Dominique Royoux

Dominique Royoux

Président de Tempo Territorial

Professeur des universités, Aménagement - Laboratoire Ruralités
Ex-Directeur de l'Agence des Temps de Poitiers

Jean-Yves Boulin

Jean-Yves Boulin

Sociologue, chercheur associé à IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales - Université Paris Dauphine)

Thierry Charlois