Aménagement Urbanisme Veille

APUR : Etude sur les rythmes de l’espace public

Cette étude menée par l’APUR s’intéresse à l’approche temporelle de l’espace public pour en identifier les principaux rythmes d’usages.

Les usages de l’espace public changent radicalement selon les temporalités. De jour, de nuit, en semaine ou le week-end, en hiver ou en été, pour les enfants ou pour les séniors, les activités qui se déploient sur les espaces publics ne cessent de varier. Prendre en compte ces fluctuations implique une connaissance des rythmes générés par ces usages dans l’espace public.

C’est l’objectif de cette approche temporelle de l’espace public qui propose d’identifier les principaux rythmes des usages, de comprendre leurs articulations en décryptant leur chronographie (rythmes).

Pour consulter l’étude

http://www.apur.org/etude/rythmes-espace-public

A propos de l'auteur

Chrystelle Amblard

Chrystelle Amblard

De formation ingénieur, Chrystelle Amblard travaille pendant 7 ans dans l'industrie avant de se reconvertir en 2001 dans les politiques temporelles. Elle intègre le bureau des temps de la Ville de Paris, lors de sa création en 2002, où elle exerce 4 ans en tant que chef de projet. En 2006, elle prend la responsabilité de la mission « temps et territoire » de Montpellier Méditerranée Métropole lors de sa création.

Laissez un commentaire