Les politiques temporelles

Toute orientation des politiques publiques visant à permettre une meilleure maîtrise des temps individuels et collectifs constitue une politique des temps ou politique temporelle.

Cette orientation concerne l’ensemble des politiques thématiques mises en œuvre par les collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions. La gestion de la mobilité, l’accès aux services culturels et sportifs, la rencontre sur l’espace public, sont tributaires de la capacité des individus et des groupes sociaux à bien synchroniser, – ou mal -, les différents temps professionnels et personnels de la vie quotidienne.

Cette recherche d’une meilleure articulation entre eux du temps social, du temps de travail, du temps des études, du temps de la recherche d’emploi, du temps personnel et familial, etc. constitue le cœur des politiques temporelles.

Elles concernent de fait l’ensemble des politiques publiques. Elles visent, selon l’orientation qu’on leur donne, soit des « politiques sociales », soit des politiques favorisant un meilleur aménagement temporel ou spatio-temporel, soit des politiques en faveur de l’égalité et de la cohésion sociale.

Mais les politiques temporelles ne sont pas seulement thématiques ; elles sont aussi fondamentalement transversales. Elles interrogent ainsi, d’une part la cohérence et la complémentarité des politiques publiques entre elles; d’autre part les formes de régulation qui peuvent se construire avec la diversité des “générateurs de temps” sur le territoire (acteurs économiques, commerces, écoles, équipements touristiques, etc.) Par exemple, proposer des modes de gardes de jeunes enfants demande de s’intéresser autant à la régularité ou l’irrégularité des horaires de travail des parents qu’aux conditions de transport public pour accéder à ces équipements.

Les politiques temporelles interrogent les organisations sur leur capacité à penser leur complémentarité de services, les décideurs sur leur capacité à mettre en place des dispositifs d’observation et d’écoute des populations : résidents, touristes, salariés, personnes en insertion, familles monoparentales, parents impliqués à part égale dans leurs activités professionnelles et personnelles.

Les politiques temporelles plaident finalement pour que les questions de la vie quotidienne constituent à part entière des politiques attractives du territoire.

Vous retrouverez ci dessous en plusieurs parties à parcourir, le livret de capitalisation présentant les actions de 11 territoires français.

Télécharger (PDF)

• Retrouvez les expérimentations de :

La ville de Brive, de Caen et de Dijon

La ville de Paris, de Rennes et de Saint-Denis