Réforme des rythmes scolaires du primaire

Enquête sur les différentes expériences d’aménagement de la semaine scolaire sur 4,5 jours

L’objectif de cette enquête était de capitaliser, en amont de la réforme des rythmes scolaires de 2013-2014, les expériences d’aménagement des temps existantes dans différents territoires, en insistant sur les modalités concrètes de mise en œuvre, et de diffuser cette information largement afin de nourrir la réflexion des communes devant désormais mettre en œuvre la semaine de 4.5 jours. Les 10 expériences présentées reflètent une grande diversité de situations locales : temps périscolaires assurés en régie ou délégués, ancienneté de la démarche, mise en place à l’échelle de l’ensemble de la ville (Poitiers, Toulouse) ou de manière expérimentale, pause méridienne allongée (Lyon, Rennes), ou sortie d’école anticipée (Brest, Nevers, Angers), situation géographique entre grandes villes, commune périurbaines (Lomme) ou commune rurale (école intercommunale du Plateau, Loulle, Jura).

Vous trouverez la synthèse de l’enquête dans le document ci-dessous :

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Les fiches détaillées des différentes expériences locales sont disponibles sur demande auprès de Tempo (Mireille.TERNY@agglo-poitiers.fr)

A propos de l'auteur

Chrystelle Amblard

Chrystelle Amblard

De formation ingénieur, Chrystelle Amblard travaille pendant 7 ans dans l'industrie avant de se reconvertir en 2001 dans les politiques temporelles. Elle intègre le bureau des temps de la Ville de Paris, lors de sa création en 2002, où elle exerce 4 ans en tant que chef de projet. En 2006, elle prend la responsabilité de la mission « temps et territoire » de Montpellier Méditerranée Métropole lors de sa création.