une offre de niche qui peut rapporter gros …
Vous pensez revoir les horaires de votre médiathèque, ou ceux de la piscine, pour les mettre plus en phase avec les modes de vies de votre territoires, mais que savez vous de ces modes de vies ? Vous pensez décaler les heures d’ouverture de vos écoles ou collèges ou lycées et les faire mieux coïncider avec l’offre de transport, mais sur quelle base ? Vous voulez offrir plus de services aux “gens de la nuit”, mais connaissez-vous leurs besoins ? Et pour toutes ces approches temporelles, connaissez-vous les méthodes à privilégier ? Bref, autant d’actions temporelles très pertinentes à mettre en place mais des enjeux et un savoir-faire à connaitre.
Le réseau Tempo, créé il y a 22 ans, regroupe des collectivités, des institutions, des experts et personnes qualifiées. Il a pour objectif de promouvoir et impulser les politiques temporelles au sein des collectivités ou institutions publiques, en tant qu’actions temporelles territoriales, ou de façon transversale, intégrées à d’autres politiques publiques. Tous les territoires sont ciblés qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
Ce que le réseau Tempo propose à ses membres adhérents :
– Un lieu d’échanges de bonnes pratiques, qui peuvent ainsi être reproduites et démultipliées sur d’autres territoires, avec l’appui des territoires membres grâce à des échanges de pratiques documentées, selon leur savoir-faire, les évaluations conduites, les personnes ressources et les méthodes à mobiliser, etc.. d’où un moindre recours, ou un appui, lors des benchmarks préalables à réaliser.
– Un lieu de débat et de réflexions prospectives lors de moments d’échanges réservés aux membres, sur des sujets temporels très variés tels que, la semaine de 4 jours, la ville du ¼ heure, les nouvelles mobilités, l’urbanisme temporel, les temps de l’enfant, l’ouverture des services, la nuit, l’adaptation au changement climatique, l’intensification des usages, les temps des ruralités ; autant de sujets dont la dimension prospective peut être un plus pour les territoires, pour donner « envie d’expérimenter » et ouvrir de nouveaux projets, souvent à budget plus réduit qu’il n’y parait. Dans ce sens, adhérer au réseau peut provoquer des économies d’échelle !
– Un lieu de colloques et conférences sur les sujets temporels, en particulier lors des Temporelles, les journées annuelles du réseau, dont le thème est choisi par le membre ou territoire co-organisateur.
– Un centre de ressources documentaires: veille temporelle, newsletters avec sujets thématisés, site internet permettant de valoriser les actions des membres,
– Des mises en relation avec de nombreux expert.e.s du sujet, et chercheur.se.s français, européens, voire internationaux; qu’il s’agisse d’experts urbains ou ruraux.
Des thématiques et des enjeux nombreux qui intéresseront vos territoires à découvrir ci-dessous :
