adapter et réorganiser les horaires des bibliothèques / médiathèques
suivre le projet en temps réel
Dans le cadre de sa feuille de route 2015-2020, le Bureau des temps de la MEL a été missionné pour agir en faveur d’une meilleure accessibilité (notamment horaire) des services et équipements publics.
Afin de repenser l’accessibilité, et les horaires d’ouverture, des établissements de lecture publique (bibliothèques et médiathèques) sur des communes volontaires, le Bureau des temps de la MEL, en lien avec la Direction de la Culture, lance en 2017, un « appel à candidatures » auprès des établissements de lecture publique afin d’identifier un groupement de structures volontaires. L’objectif de l’expérimentation vise en priorité une adaptation et une réorganisation complémentaire des horaires au sein du réseau afin d’améliorer l’accueil des usagers.
Cette expérimentation nécessitera au préalable d’effectuer un diagnostic des modes de fonctionnements existants et de recenser les attentes des usagers, des non usagers et des personnels et la réalisation d’une étude de fréquentation et d’impact de l’adaptation des horaires des établissements lauréats. Ici le cahier des charges de l’etude
Diagnostiquer les pratiques , cf. des modèles de questionnaires
Dossier de candidature pour intégrer l’experimentation :
le rapport complet de l’expérimentation :