Un réseau européen des villes impliquées dans la mise en œuvre de politiques temporelles locales
En 2008, la ville de Barcelone a initié un réseau européen de villes qui s’intéressaient et/ou mettaient en œuvre des politiques temporelles. Ce réseau, repris par la Province de Barcelone en 2010 a organisé plusieurs conférences qui se sont tenues à Barcelone.
En décembre 2012, à la demande de la Province de Barcelone, le réseau Tempo Territorial a accepté d’animer ce réseau de villes. Une première conférence s’est tenu le 6 décembre 2012 afin de définir les objectifs de ce réseau, que l’on peut synthétiser en cinq grands thèmes :
- échange d’expériences, transfert d’initiatives et construction d’un langage
- renforcer la légitimité des politiques temporelles à l’échelon national et local;
- promouvoir ces politiques à l’échelon européen, montrer en quoi elles participent commun ;
- conduire des projets en commun, soit sous forme de groupes de travail soit en conduite de projets de politiques temporelles menés parallèlement dans plusieurs villes comme un horizon pour la ville du futur.
- échanger sur les problématiques structurantes des politiques temporelles, définies de l’évolution du modèle social européen. Un des objectifs est de donner sens et réalité à la résolution ainsi qu’à la recommandation adoptées en octobre 2010 par le Conseil de l’Europe en faveur de la diffusion et de la mise en œuvre des politiques temporelles
Deux réunions du réseau européen ont été organisées, l’une à Guise, à l’occasion des Temporelles 2014, une autre à Charleroi afin de dessiner les contours d’une stratégie européenne.
Les villes actives dans ce réseau sont Bergame et Bolzano pour l’Italie ; Barcelone et Bilbao pour l’Espagne et plusieurs villes ou territoires français représentés par Tempo Territorial. D’autres villes de ces trois pays, auxquelles viennent s’ajouter des villes de Wallonie (Belgique), notamment Charleroi, Namur et Sambreville sont également intéressées.
Rencontre à Namur les 5 et 6 février 2015
Le réseau européen des acteurs des politiques temporelles, porté par Tempo territorial depuis 2 ans, prend ses marques. En février, les 5 et 6, une rencontre a eu lieu à Namur en Belgique, organisée par Synergie Wallonie. Synergie Wallonie est une association qui regroupe toutes les associations wallonnes oeuvrant pour l’égalité hommes-femmes, un enjeu transversal aux politiques temporelles.
L’objectif de ces journées qui ont réuni des partenaires français, espagnols, italiens et belges, était triple :
- Faciliter l’échange de bonnes pratiques en finalisant des outils de présentation et de communications de leurs actions tel que cela a déjà été fait en France par Tempo territorial,
- Rencontrer des acteurs ou des représentants wallons afin d’échanger leurs expériences et d’envisager l’implication wallonne dans la mise en place des politiques temporelles, notamment par l’adhésion au réseau Tempo et la faisabilité du dépôt d’un projet Interreg dans le courant du premier trimestre 2015.
Namur et Charleroi étaient présentes à cette rencontre. Leurs représentant-e-s ont constaté que ces politiques temporelles peuvent s’intégrer parfaitement dans les plans de cohésion sociale qui constituent leurs priorités. - Envisager les moyens européens de financer ce réseau. A ce jour, l’idée est de répondre à un appel à projets de la Commission européenne sur la manière dont le temps favorise la citoyenneté, sachant que la Belgique travaille sur le temps en termes de cohésion sociale.
L’Espagne favorise plutôt l’aspect égalité hommes-femmes dans les entreprises. En Italie, c’est l’aménagement urbain qui est mis en avant. En France, les actions ont beaucoup porté sur l’enrichissement de l’offre de services publics et privés. Il faut que les villes partenaires du réseau européen trouvent un intérêt commun pour répondre à cet appel à projets.