C’est peu dire que Fanny Lacroix, maire de la petite commune de Chatel en Trièves (38), est sur tous les fronts !
Presse, réseaux sociaux, colloques, et bien sûr, dans sa commune, elle porte son propos haut et fort. Membre du réseau depuis fin 2023, alors que l’AMRF (Association des maires ruraux de France) dont elle est vice-présidente, l’est depuis plus de 10 ans, nous l’avions découverte lors des Temporelles de Lyon. Elle était venue témoigner de son action pour cultiver le terreau de la citoyenneté active. et favoriser la contribution de chaque citoyen.ne à la politique de son territoire de vie.
Son point fort : mobiliser les citoyens pour revitaliser la petite commune rurale dont elle est maire depuis 2020. Une histoire qui a inspiré le film « Les petites victoires » réalisé par Mélanie Auffret.
Et des victoires elle en a beaucoup à son arc, ainsi que l’exprime cet article de Public Senat : création d’un café/épicerie associatif, d’une carrière équestre, de jardins partagés, d’un salon de coiffure, revitalisation du centre du bourg, sauvegarde de la classe unique de l’école… La jeune maire a mené tous ces combats avec passion, et elle précise :
J’ai l’impression d’avoir trouvé la solution pour faire société à cette petite échelle”
Fanny Lacroix veut aller encore plus loin, et elle plaide pour un « Droit au village » en souhaitant une évolution de notre modèle de société fondé sur la citoyenneté active. C’est ce qu’elle explique dans cette vidéo sur le site de l’ODAS. Une vision qu’elle met en œuvre dans son village avec ce ” Droit au village”, c’est à dire le droit à la contribution directe dans les espaces de citoyenneté active et dans la construction des politiques publiques de la commune. Selon elle, une petite commune ne peut relever seule l’ensemble des défis auquel elle est confrontée.
Mais elle s’est lancée récemment dans un nouveau défi : celui de défendre les femmes élues, les « mères- maires » et leur difficile conciliation des temps. Alors que le Sénat a commencé en mars d’examiner un texte sur le “statut de l’élu local” pour encourager les vocations et limiter les démissions, Fanny Lacroix alerte sur le difficile engagement des femmes élues.