Les Temporelles

« Le temps et les frontières » au cœur des prochaines Temporelles

Les 16 et 17 novembre 2017, la 14ème édition du colloque national consacré aux politiques temporelles sera accueillie pour la première fois à Lille, sous l’intitulé « Il est temps, dépassons nos frontières ! ».

Organisé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le réseau Tempo territorial, ce rendez-vous annuel bénéficiera du soutien de l’Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai et la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) qui fête ses 20 ans.

Le choix du thème de cette année, « le temps et les frontières », est lié à l’identité géographique transfrontalière de la métropole lilloise. Cette thématique sera toutefois l’occasion d’explorer d’autres aspects liés à la notion de frontière : dimension sociale, psychologique, organisationnelle, etc.

Les trois demi-journées de réflexions et de débats se dérouleront à la Gare Saint Sauveur de Lille. Autrefois gare de marchandises, cette friche ferroviaire a été réhabilitée pour devenir un haut lieu culturel et de loisirs dans l’attente du développement d’un projet urbain de grande ampleur.

Au programme :

• Le jeudi 16 novembre 2017 matin sera consacré à la frontière étatique : les rythmes à l’heure du transfrontalier.

• Le jeudi 16 novembre 2017 après-midi, seront abordées les limites entre temps « libres » et temps « contraints » : comment les définir ? comment mieux les concilier ?

• Enfin, le vendredi 17 novembre 2017 matin permettra de traiter de la fracture sociale et des solutions temporelles envisageables pour réduire les inégalités entre les territoires, notamment entre les zones urbaines, périurbaines et rurales.

Des échanges qui promettent d’être riches et qui mobiliseront des élus, des experts, des acteurs des territoires et des agents des collectivités.

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.

1 commentaire

  • Bonjour
    Article fort intéressant !
    Sur le territoire de Plaine Commune, ns avons développé “Frontières du temps à Saint Denis” avec le Musée de l’histoire de l’Immigration, une balade urbaine sur les différentes frontières qui ont marqué la Ville de Saint-Denis à travers les âges mais aussi la diversité historique, urbanistique, sociale et culturelle de la cité contemporaine où émerge une multitude de limites, enceintes, cercles, mondes et confins…
    Salutations