Économie et développement durable Les Mardi Tempo

Mardi de Tempo Février 2013 – Economie des services

Temps, travail, dans l’économie des services : quels rapports aux temps dans la production des services ?  Quelles incidences sur l’organisation des entreprises et sur le travail ?

Le rapport au temps dans les activités de service doit être pensé différemment de celui traditionnellement développé dans les activités manufacturières. Christian DU TERTRE, économiste (Université Paris 7, directeur scientifique d’ATEMIS), expose les caractéristiques de ce temps “serviciel”. Laurence QUILFEN présente ensuite l’enjeu de régulation des temps de travail au sein d’un établissement public d’aménagement urbain. L’échange se poursuit avec Denis SOCHON (RATP) qui revient l’enjeu de l’adaptation de l’offre de service aux attentes / besoins  des usagers, et aux incidences sur l’organisation du service des agents.

Télécharger (PDF)

 

 

A propos de l'auteur

Patrice Vuidel

Patrice Vuidel

Patrice Vuidel fait partie de l'aventure des politiques temporelles depuis le début des années 2000, lorsqu'il travaillait à Saint-Denis. Depuis 2005, il a accompagné en tant que consultant la réflexion de plusieurs territoires, animé un dispositif de formation "Temps et territoires". Il accompagne depuis 2008 la Fédération des entreprises de propreté sur la question du travail en continu / en journée. Il est actuellement consultant associé au sein du Laboratoire d'Intervention et de Recherche ATEMIS. Dans ce cadre il participe notamment au développement d'un nouveau modèle économique de type "serviciel", l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.