Réforme des rythmes scolaires du primaire

Enquête sur les différentes expériences d’aménagement de la semaine scolaire sur 4,5 jours

L’objectif de cette enquête était de capitaliser, en amont de la réforme des rythmes scolaires de 2013-2014, les expériences d’aménagement des temps existantes dans différents territoires, en insistant sur les modalités concrètes de mise en œuvre, et de diffuser cette information largement afin de nourrir la réflexion des communes devant désormais mettre en œuvre la semaine de 4.5 jours. Les 10 expériences présentées reflètent une grande diversité de situations locales : temps périscolaires assurés en régie ou délégués, ancienneté de la démarche, mise en place à l’échelle de l’ensemble de la ville (Poitiers, Toulouse) ou de manière expérimentale, pause méridienne allongée (Lyon, Rennes), ou sortie d’école anticipée (Brest, Nevers, Angers), situation géographique entre grandes villes, commune périurbaines (Lomme) ou commune rurale (école intercommunale du Plateau, Loulle, Jura).

Vous trouverez la synthèse de l’enquête dans le document ci-dessous :

Télécharger (PPT)

Les fiches détaillées des différentes expériences locales sont disponibles sur demande auprès de Tempo (Mireille.TERNY@agglo-poitiers.fr)

A propos de l'auteur

Tempo Territorial

Tempo Territorial

Bureau de l'association
Réseau National des Acteurs des Démarches Temporelles