Une offre de formation pour appréhender les enjeux temporels et initier une politique temporelle territoriale
Le réseau TEMPO Territorial propose depuis 2011, une journée de formation à destination des acteurs locaux, élu-e-s, technicien-ne-s des collectivités.
L’objectif est de découvrir ce que sont les politiques temporelles, de mieux prendre en compte les enjeux temporels du territoire et d’apprendre à repérer les tensions vécues par les habitant-e-s, pour apporter des réponses concrètes à une échelle territoriale.
Des journées de formation sont proposées avec deux options possibles :
- une session inscrite dans une dynamique de territoire associant plusieurs collectivités ou institutions,
- une session sur site dans une collectivité, mobilisant notamment des élus, plusieurs directions ou services, voire des partenaires de la collectivité.
Contenu de cette journée
Matinée : repérer les enjeux et les champs d’action des politiques temporelles.
– Le temps, une préoccupation quotidienne des individus, qui interroge les acteurs locaux, les territoires.
– Pourquoi l’apparition de politiques temporelles ? En quoi ces politiques apportent-elles de nouvelles formes de réponses ?
– Prendre en compte les usages et imaginer des réponses, à partir d’exemples issus du réseau Tempo
Après-midi : comment mettre en place une politique temporelle locale : étapes et modalités.
– Connaître les méthodes et outils de diagnostic temporel
– Savoir positionner, structurer et animer une mission « temps et territoire » au sein de la collectivité
– Prendre appui sur des méthodologies développées au sein du réseau Tempo Territorial
Intervenant-e-s
L’équipe d’animation de cette formation se compose d’intervenant-e-s membres de l’association Tempo Territorial, élu-e-s et technicien-ne-s, en charge de la mise en œuvre de politiques temporelles locales.
Pour manifester votre intérêt, en savoir plus :
E-Mail : patrice.vuidel@free.fr
Quelques retours de participants
« La formation m’a permis de me poser les questions importantes pour mon territoire »
« J’ai appris les logiques de construction d’une démarche territoriale orientée par la gestion des temps »
« Je suis encore plus convaincue de l’importance de la prise en compte du temps dans les politiques publiques. J’ai appris comment et surtout sur quoi réaliser le diagnostic »