à la Une Veille

Le CESE souhaite une protection juridique du temps libre

Avis “Articulation des temps de vie professionnel et personnel : de nouveaux défis”

Suite à une saisine gouvernementale, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a adopté le 23 avril 2024 son avis « Équilibre vie professionnelle-vie personnelle : l’articulation des temps de vie » par 118 voix pour. Il propose une réflexion sur l’articulation des temps de vie et des pistes de solutions concrètes, notamment la protection juridique du temps libre.

Dans une première partie de constats, le CESE invite à élargir la réflexion sur l’articulation des temps de vie en procédant à une analyse globale de l’état des lieux du sujet aujourd’hui en France et en Europe. Cette analyse est notamment fondée sur une enquête menée sur la base d’une plateforme citoyenne, ayant reçu près de 11 000 contributions et réponses, montrant l’importance du sujet de l’articulation des temps. En complément, 39 auditions et 17 entretiens ont permis d’éclairer les réflexions sur ce qui change aujourd’hui, lorsque l’on parle d’articulation des temps.

Dans cet avis le CESE démontre notamment l’importance de prendre en compte au moins 3 séries de facteurs qui recomposent l’équation « articulation des temps et équilibre vie privée/vie professionnelle » : les évolutions qui traversent le travail, certaines évolutions qui compliquent l’articulation des temps, la perception genrée.

Des questionnements en phase avec ceux du réseau, qui seront le leitmotiv abordé lors de nos Temporelles à Strasbourg les 28 et 29 novembre prochain

Lire l’avis dans son intégralité