Services de proximité

Nouvelles temporalités : quelles conséquences sur les conditions de travail des agents de la fonction publique ?

Retour sur une étude présentée par l’Observatoire social territorial de la MNT (Mutuelle nationale territoriale) sur “Les nouvelles temporalités territoriales : quelles conséquences pour les managers et les agents”, réalisée par cinq élèves administrateurs territoriaux de l’INET.

Si les services rendus par les collectivités aux usagers doivent s’adapter aux demandes nouvelles de ces derniers, élus et managers doivent associer les agents à cette évolution, en gardant à l’esprit les problématiques liées à la pénibilité.

Pour cette étude, les élèves, soucieux de dépasser la thématique de la durée du temps de travail, ont souhaité s’intéresser à ces nouveaux rapports au(x) temps et aux politiques temporelles qui “questionnent l’action publique locale et ceux qui la font : élus, managers, agents”.

lire l’intégralité de l’article : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279106927

 

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.