Aménagement Urbanisme Les Mardi Tempo Rendez-vous

Prendre en compte le temps dans l’aménagement : un chantier sur l’année 2016

Tout au long de l’année 2016, un groupe de travail initié au sein de Tempo Territorial a planché sur la question du temps dans l’aménagement.

Urbanistes, chercheurs et représentants des services d’État et des collectivités ont pris à bras le corps le sujet, avec pour objectif la rédaction collective et la publication d’un guide pratique, dont la parution est prévue à l’automne 2016.

Pour clôturer ce travail, un séminaire est organisé à Rennes le 13 décembre 2016, un rendez-vous “mardi de tempo” délocalisé et allongé.

Les informations sur le programme de la journée et les modalités d’inscription seront très rapidement disponibles sur ce site.

Pourquoi parler du temps quand nous pensons l’aménagement du territoire ?

Les temps d’accès, les rythmes scolaires, les rythmes de travail, la densité de services et leur accessibilité horaire, structurent le fonctionnement de notre territoire et conditionnent la qualité de vie.

Nos usages de l’espace changent radicalement selon les moments. Traverser une place de centre-ville un jour de marché, lors de soirées étudiantes, le dimanche ou un jour de semaine n’est pas la même expérience. De jour, de nuit, en semaine ou le week-end, en hiver ou aux beaux jours, pour les adolescents ou pour les séniors, les activités qui se déploient sur les places, dans les jardins publics, dans nos campagnes, ne cessent de varier. Comment l’urbanisme d’aujourd’hui prend-il en compte ces fluctuations des usages des territoires ?

De même, la plupart des bâtiments et équipements sont pensés pour un usage donné, et occupés seulement une partie du temps. Comment imaginer et rendre possibles des mutualisations, des réaménagements légers pour optimiser l’usage temporel des lieux ? Sur le temps long, comment le logement peut-il devenir commerce, le parking devenir bureau, la salle de réunion accueillir des activités associatives ? Comment concevoir aujourd’hui nos villes pour qu’elles s’adaptent facilement aux usages et besoins de demain ?

Ce guide invite à une relecture de nos villes et de nos territoires par le prisme du temps, présenté comme la “quatrième dimension” de l’aménagement. Après les deux dimensions du plan et la troisième dimension du volume, il s’agit d’utiliser la clé de lecture du temps pour lire et penser l’espace en mouvement, l’évolution des usages des espaces au fil de la journée, de la semaine et de l’année, mais aussi pour anticiper l’évolution des territoires sur le temps long, entre permanences et évolutivité.

Le guide “Prendre en compte le temps dans l’aménagement” explore les différentes facettes du sujet, toujours en construction, et présente plus de 30 fiches d’études de cas.

A propos de l'auteur

Chrystelle Amblard

Chrystelle Amblard

De formation ingénieur, Chrystelle Amblard travaille pendant 7 ans dans l'industrie avant de se reconvertir en 2001 dans les politiques temporelles. Elle intègre le bureau des temps de la Ville de Paris, lors de sa création en 2002, où elle exerce 4 ans en tant que chef de projet. En 2006, elle prend la responsabilité de la mission « temps et territoire » de Montpellier Méditerranée Métropole lors de sa création.

2 commentaires