Les Temporelles Temps & Education

Temps et rythmes des étudiants : quelles conciliations ?

« Temps des étudiants, temps des campus, temps universitaire ».

A l’Université aussi, le temps fait son œuvre et il est nécessaire de réfléchir sur le temps des étudiants et d’intégrer les questions du temps dans la politique de la vie étudiante. La prise en compte de l’organisation du temps étudiant conditionne la réussite des études mais aussi les formes d’engagement citoyen, et les possibilités d’intégration des étudiant.e.s dans leur ville universitaire.

Cette année, les 26 et 27 novembre, les journées annuelles de Tempo Territorial, réseau national des acteurs des politiques temporelles,  se déroulera au sein de l’Université de Poitiers sur le thème  “Temps et rythmes des étudiant.s”.

Les échanges porteront sur les formes de l’engagement étudiant, sur les conditions de vie, de travail et d’études des étudiant.e.s salarié.e.s, sur l’accès aux équipements et aux ressources présentes en dehors des campus, dans les villes où les étudiant.e.s passent plusieurs années de leur jeunesse, sur les possibilités de mutualisations des espaces universitaires pour faire face aux contraintes d’organisation temporelle quand les effectifs croissent.

En prélude aux trois demi-journées des Temporelles, deux autres journées sont prévues les 24 et 25 novembre au sein d’une « semaine des temps universitaires » : une journée d’études « Temps et formation tout au long de la vie » et une autre « Rythmes en corps ».

L’ensemble des manifestations se déroulera à la Maison des Etudiant.e.s de l’Université de Poitiers.

Le programme :

En amont des Temporelles

  • La journée du mardi 24 novembre : « Temps et formation tout au long de la vie » sera consacrée à des tables rondes et ateliers sur les temps courts et les temps longs qui jalonnent toute expérience pédagogique et de formation.
  • La journée du mercredi 25 novembre : « Rythmes en corps » abordera la thématique du rythme dans une perspective reliant philosophie, littérature, linguistique, arts plastiques et scéniques, cinéma, musique, sur le rapport vitesse/tempo et temps/durée.
  • La soirée du mercredi 25 sera consacrée à un spectacle de [XSaisons] Pio Ospedale Della Pietà qui nous parlera du temps qui passe, de la nature et du passage de l’homme sur Terre.

Les Temporelles : Temps et rythmes des étudiants : quelles conciliations ?

Jeudi 26 novembre matin : 

  • Ouverture des Temporelles
  • Synthèse sur les enjeux temporels de la vie étudiante
  • Synthèse sur les journées des 24 et 25 novembre
  • Première table-ronde sur le thème de l’engagement étudiant. « Temps de l’engagement : temps libre, construction, émancipation ? »

Jeudi 26 après-midi

  • Deuxième table-ronde : Temps et étudiants salariés « Etudiants salariés, quelles contraintes et quels effets ?»
  • Inauguration du Bureau des Temps de l’Université de Poitiers
  • Présentation du travail artistique de Marie Bouts : l’enquête sur le temps étudiant a été confiée à l’artiste plasticienne et récolteuse d’histoire Marie Bouts, invitée de l’Université de Poitiers pour une résidence de cartographie sensible au cours de l’année universitaire 2019/2020.

Vendredi 27 novembre matin :

  • Troisième table-ronde sur les mutualisations des équipements universitaires et des équipements urbains – « Campus et territoires, des espaces à partager »
  • Synthèse des trois tables-rondes

Vendredi 27 novembre après-midi :

  • AG de Tempo Territorial

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.