« Quand l’action publique réinvente la nuit»
Le numéro hors-série d’Horizons Publics vient de paraitre. Ce numéro s’intéresse à un moment longtemps oublié de nos villes et de nos vies : la nuit.
Il y a désormais une vie dans nos villes après le jour. Sous la pression de l’économie, des technologies, des réseaux et des nouveaux modes de vie, la nuit change. Ce territoire éphémère et cyclique s’invite peu à peu dans l’actualité du jour : mise en lumière, événements culturels et festifs, développement économique, activités commerciales, mais aussi insécurité, pollution lumineuse, santé au travail, etc.
On y parle aussi des politiques spécifiques à la nuit mises en place par des territoires. Un numéro riche coordonné par Luc Gwiazdzinski, expert de la nuit, où le réseau Tempo trouve sa place avec un interview de Marina Lafay présidente du réseau et maire-adjointe à Strasbourg ; elle évoque « La nuit peut contribuer à réinventer les politiques publiques”.
Politiques temporelles dans les villes
Le CIEP-MOC ( Le Centre d’Information et d’Education Populaire) publie un trimestriel appelé L’Esperluette. Le numéro de l’Esperluette de juin 2025 se penche sur les différents usages du temps « Prendre le temps de ré-enchanter » où sont évoqués les temps dans le travail, les temps sociaux, familiaux, ou engagés), mais également les politiques temporelles des villes.
Patrick Vassallo, Président délégué du réseau, a rédigé un article « Politiques temporelles dans les villes, un outil d’émancipation », où il revient sur les nombreux enjeux des politiques temporelles.
Sans transitions, chauffe qui peut ! L’urbanisme s’adapte
Le réseau Tempo sera présent à la 29e Université d’été des urbanistes initiée par le Conseil Français des Urbanistes; cette année, le thème en sera « Sans transitions, chauffe qui peut ! L’urbanisme s’adapte »
Cette rencontre annuelle, en place depuis plus de 30 ans, reçoit des élu.e.s, des professionnels de la ville, des experts. Conny Hansel, pour le réseau reviendra sur le sujet « Aménager le temps pour économiser l’espace urbain”, une sujet d’actualité traité par quelques uns de nos territoires membres ( Rennes, Lille).