Culture Veille

Étude sur “les publics et usages des bibliothèques municipales” en 2016

crédit photo Montpellier Méditerranée Métropole

Dans l’enquête qui a été réalisée par le ministère de la culture en 2016 sur “les publics et usages des bibliothèques municipales” ressort certaines problématiques temporelles bien connues :

Parmi les raisons qui justifie l’absence ou la faiblesse de fréquentation des bibliothèques apparaît en troisième place “le manque de temps” pour 26%.

Parmi les non usagers susceptibles de fréquenter les bibliothèques : plus de la moitié (57%) de ces personnes sont sensibles aux jours et heures d’ouverture parmi lesquelles 60% souhaiteraient une ouverture le samedi, 47% le dimanche. Toujours parmi ces personnes, 56% souhaitent pouvoir fréquenter leur bibliothèque après 18:00 (hors dimanche). Répondre aux attentes de ces 4 millions de personnes, permettrait d’augmenter de dix points le nombre d’usagers des bibliothèques municipales, en portant leur taux de fréquentation par la population de 15 ans et plus à plus de 45%, ce qui représenterait un gain d’au moins cinq points, soit une progression analogue à celle qui s’est produite au cours de la dernière décennie (à population constante et hors effets démographiques).

A propos de l'auteur

Tempo Territorial

Tempo Territorial

Bureau de l'association
Réseau National des Acteurs des Démarches Temporelles