Cette expérimentation sera présentée lors des Temporelles 2023
Elle a été mise en place à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille, et a permis d’optimiser l’utilisation d’espaces extérieurs : ainsi, des lieux non accessibles habituellement, tels que les cours d’écoles, ou des jardins de certains équipements municipaux, ont été ouverts de juin à septembre aux habitants de la métropole.
Cela a permis à tous de profiter d’espaces de verdure supplémentaires, de m² agréables et de profiter des commodités qui y sont offertes (bancs, jeux, végétation, potager…) : ces « nouveaux » lieux, frais et agréables en cas de forte chaleur, étaient ouverts à différents horaires : le soir, le samedi, et même le dimanche !
Pour cela, la MEL a lancé un appel auprès de ses communes et a sélectionné celles qui souhaitent tester la diversification et l’intensification d’espaces extérieurs.
Elles les accompagnées dans cette expérimentation, notamment dans l’ingénierie du projet, dans la communication et a mis à disposition des médiateurs pour assurer la bonne tenue de ces espaces.
Une belle expérience de chonotopie, qui encourage les changements de comportements, à découvrir plus ICI
…qui sera présentée lors des Temporelles à Lyon le 9 novembre prochain