à la Une recherche

La dimension temporelle du bien-être au cœur de la recherche

©Pixabay

Dans la série « ils/elles font la Une », nous donnons la parole à Conny Hansel, membre du réseau depuis 2 ans, qui évoque la clé du bien-être temporel.

Conny Hansel est doctorante en urbanisme et aménagement en co-tutelle de thèse à l’Université Jean Jaurès à Toulouse, et au Karlsruhe Institute of Technology.

Dans un article paru sur le site de Kardham/prospeKtive, l’auteure zoome sur le sujet du bien-être temporel face au défi des saturations urbaines. Parmi les propos consacrés à ce que peut représenter la « dimension temporelle du bien-être » dans la recherche, figure la question du temps libre, aménageable de façon autonome – dont témoigne entre autres le débat actuel sur la semaine de (en) 4 jours.

Place est donnée pour questionner nos usages du temps comme nous avons l’habitude de le faire pour nos lieux de vie ou de travail.

Lire l’article ICI

La nécessité de poursuivre la recherche et le développement d’outils spatio-temporaux en tant qu’acteurs de la fabrique urbaine est par ailleurs soulignée par le soutien de la part de la Fondation Palladio sous forme d’une bourse Palladio dont Conny est lauréate 2023/24. En l’intégrant parmi les 10 lauréats cette année, l’approche spatio-temporelle a eu un petit coup de reconnaissance parmi les nombreux acteurs de la Fondation (entreprises BTP, promoteurs, chercheurs, architectes, urbanistes, élus, ….). A suivre donc … et bravo Conny !