La dixième édition de la TUW se tient du 21 au 24 octobre, à Barcelone, avec pour thème « Avancer vers le droit au temps pour tous ».
Parler du temps pour tous, durant une semaine, tel est l’objectif de la Time Use week, millésime 2024
Dans un contexte où l’organisation sociale du temps provoque une insatisfaction importante chez une grande partie de la population, entrainant problèmes de santé, d’égalité, de productivité et de durabilité, il semble urgent de rechercher une organisation plus équitable et durable de l’utilisation du temps pour faire face, entre autres, à la « pauvreté temporelle », en particulier chez les femmes.
Comme l’indiquait la Déclaration de Barcelone de 2021 sur les politiques temporelles, première déclaration politique reconnaissant l’importance du droit au temps et des politiques temporelles, la solution à ce problème réside dans la reconnaissance du droit au temps avec la nécessité d’une implication active des institutions publiques. Cette année 2024, la TUI a pour objectif de progresser vers cette accessibilité universelle du droit au temps pour tous.
Pour rappel, c’est sur un thème très complémentaire, celui du “care” que se dérouleront les Temporelles 2024, à Strasbourg les 28 & 29 novembre, co-organisées avec l’EuroMetropole de Strasbourg.
L’édition de cette TUW sera consacrée à la mise à jour du Plan d’action de la Déclaration de Barcelone sur les politiques du temps. En savoir plus ICI
Les responsables politiques de Barcelone et de la Catalogne ouvrent officiellement la TUW;
le réseau Tempo très présent
Cette semaine est aussi un évènement mondial dédié à la promotion des connaissances et actions temporelles. Découvrir le programme complet ICI
Marina Lafay, Présidente de Tempo et Hélène Reveillard, Rennes Metropole, présentes sur 2 tables -rondes pour évoquer des actions temporelles., le lissage des heures de pointe en ce qui concerne Rennes Métropole.
Jean Yves Boulin présente les 20 ans de Tempo