Retrouvez sur cette page, tout ce qu’il va s’est passé lors de l’évènement des “20 ans de Tempo”
Ensemble, avançons collectivement !
20 ans, c’est l’âge de l’indépendance, des projets téméraires que permet la vie devant soi, de la prise de risques, d’un premier regard sur son passé pour trier ses souvenirs et garder les meilleurs ; c’est aussi aimer partager un bon moment avec sa “famille”, en prenant conscience que c’est finalement bon de conforter ses (bonnes) racines .
L’anniversaire des 20 ans de Tempo, fêtés ce 1er octobre 2024, avec l’enthousiasme, la chaleur et la juste mesure qui caractérise son action collective depuis deux décennies, a réuni tous ces ingrédients. Grâce à vous.
Des premières et premiers militant.e.s de l’émancipation temporelle qu’on a retrouvée avec grand plaisir (et qui conforte les bonnes racines) , à la présence de toutes celles et ceux, personnes comme institutions, qui nous rejoignent et qui se fondent naturellement dans le collectif, tout en dessinant de nouvelles perspectives d’interventions à venir, toute cette diversité s’est retrouvée sur la conviction que les démarches temporelles sont à mettre au cœur des mutations sociales, spatiales, économiques, politiques, contemporaines.
Ce jour anniversaire, nous avons collectivement échangé sur notre bilan, souligné les points positifs, regardé avec lucidité les marges de progrès, et surtout esquissé les chantiers à relever, pour que, partout, pour le plus grand nombre, à toutes les échelles d’action, la question temporelle soit prise en compte pour œuvrer à plus de justice sociale et territoriale.
Le récit des 20 ans, co-écrit par Dominique Royoux et Patrick Vassallo est en ligne :
Ils ont fait la table-ronde ” Place à la prospective : quel avenir pour les politiques temporelles”.
Gabrielle Carpel, d’Ecologie Urbaine & Citoyenne, a croqué la première question aux intervenants : ” Quand vous gagnez du temps, à quoi le consacrez-vous ? ”
Puis nos collègues ont abordé trois points majeurs :
- les politiques temporelles pour aménager nos vies dans la ville du futur
- Où aurait-on besoin de l’approche temporelle demain, là où elle n’est pas encore
- Demain, quel pilotage pour les politiques temporelles ?
Retrouvez les interviews de :
- Luc Gwiazdzinski : ” les rythmes avant tout pour construire la ville” ICI
- Benjamin Pradel : ” l’homme qui souffle les temporalités à l’oreille des architectes” ICI
- Alain Guez : ” où l’on parle chronotopie et usage du temps dans l’espace” ICI
Le Communiqué de Presse : il est là :