politiques temporelles Rendez-vous

Retour sur les 20 ans de Tempo

Retrouvez sur cette page, tout ce qu’il va s’est passé lors de l’évènement des “20 ans de Tempo”

Ensemble, avançons collectivement !

20 ans, c’est l’âge de l’indépendance‎, des projets téméraires que permet la vie devant soi, de la prise de risques, d’un premier regard sur son passé pour trier ses souvenirs et garder les meilleurs ; c’est aussi aimer partager un bon moment avec sa “famille”, en prenant conscience que c’est finalement bon de conforter ses (bonnes)  racines .

L’anniversaire des 20 ans de Tempo, fêtés ce 1er octobre 2024, ‎avec l’enthousiasme, la chaleur et la juste mesure qui caractérise son action collective depuis deux décennies, a réuni tous ces ingrédients. Grâce à vous.

Des premières et premiers militant.e.s de l’émancipation temporelle qu’on a retrouvée avec grand plaisir (et qui conforte les bonnes racines) ‎, à la présence de toutes celles et ceux, personnes comme institutions, qui nous rejoignent et qui se fondent naturellement dans le collectif,  tout en dessinant de nouvelles perspectives d’interventions à venir, toute cette diversité s’est retrouvée sur la conviction que les démarches temporelles sont à mettre au cœur des mutations sociales, spatiales, économiques, politiques, contemporaines.

Ce jour anniversaire, nous avons collectivement échangé sur notre bilan, souligné les points‎ positifs, regardé avec lucidité les marges de progrès, et surtout esquissé les chantiers à relever, pour que, partout, pour le plus grand nombre,  à toutes les échelles d’action, la question temporelle soit prise en compte pour œuvrer à plus de justice sociale et territoriale.

Le récit des 20 ans, co-écrit par Dominique Royoux et Patrick Vassallo est en ligne :

Télécharger (PDF)

Ils ont fait la table-ronde ” Place à la prospective : quel avenir pour les politiques temporelles”. 

Gabrielle Carpel, d’Ecologie Urbaine & Citoyenne, a croqué la première question aux intervenants : ” Quand vous gagnez du temps, à quoi le consacrez-vous ? ”

Puis nos collègues ont abordé trois points majeurs :

  • les politiques temporelles pour aménager nos vies dans la ville du futur
  • Où aurait-on besoin de l’approche temporelle demain, là où elle n’est pas encore
  • Demain, quel pilotage pour les politiques temporelles ?

Retrouvez les interviews de :

  • Luc Gwiazdzinski : ” les rythmes avant tout pour construire la ville” ICI 

 

  • Benjamin Pradel : ” l’homme qui souffle les temporalités à l’oreille des architectes”  ICI 

 

  • Alain Guez :  ” où l’on parle chronotopie et usage du temps dans l’espace” ICI 

 

Le Communiqué de Presse : il est là

Télécharger (PDF)