les #temporelles 2025
Et pourquoi ne pas consacrer les prochaines Temporelles 2025 sur les temps des ruralités ? Thème un peu oublié depuis que l’on parle politiques temporelles, et pourtant tellement d’actualité !
La conciliation des temps de vies est un sujet récurent depuis de nombreuses années, que l’on soit habitant.e d’un territoire urbain ou rural, et implique aussi l’adaptation adéquate des horaires des services au public.
Le réseau Tempo, réseau des acteurs des politiques et approches temporelles composé de collectivités, d’experts, s’associe à l’AMRF, Association des Maires Ruraux de France, pour organiser les Temporelles 2025, les 14 et 15 octobre à Cluny, dans les locaux du CCIC-college européen au sein de la prestigieuse Abbaye de Cluny.
En s’appuyant sur plusieurs thématiques temporelles liées :
– aux mobilités rurales,
– à l’accès aux services au public,
– à la sécurité sociale alimentaire, les temps de nouvelles solidarités entre rural et urbain,
Il s’agira de fournir et partager aux communes présentes, des outils, bonnes pratiques à partir de cas concrets, visant à consolider l’implantation de services sur des territoires peu denses, en s’appuyant sur des actions mises en place par les territoires membres du réseau Tempo ou des territoires AMRF. Le partage des ressources et d’expériences sera mobilisé afin d’essaimer des pratiques existantes qui ont fait leurs preuves, au meilleur coût (critère important compte tenu en particulier des contraintes budgétaires actuelles) et d’envisager d’autres actions concrètes répondant à des besoins locaux précis.
Un parti-pris 2025 = Un focus 100% rural et services publics
Pour la première fois, conscient des enjeux actuels liés aux services en zone rurale, enchâssés dans un contexte de vieillissement de la population, de besoins en santé, de fracture numérique et de mobilités à questionner, le choix a été fait de faire à 100% un focus sur la ruralité. En posant la question cruciale des services publics au sens large, non sans la relier aux territoires plus denses à proximité, dans une logique interscalaire.
Il s’agit donc d’une rencontre, avec à la clef des outils et solutions pour favoriser la desserte la plus optimale des services au public en relation étroite avec l’écoute des populations dans leur diversité.
Ces échanges visent aussi à donner une meilleure image des ruralités, à valoriser leurs atouts et à envisager des rapports plus fructueux avec les métropoles, favorisant une meilleure cohérence territoriale. Les mobilités, de tous ordres, et la question alimentaire (autour des expérimentations de « sécurité sociale alimentaire » seront interrogées en particulier.
Vous pourrez vous inscrire dès mi-juin ! Surveillez notre newsletter, et notre Linkedin !
Vous voulez vous pré-inscrire, c’est par ici : contact@tempoterritorial.fr
Vous êtes maires ou élu.e.s et la conciliation de vos temps de vies est rude : RV sur le podcast de notre dernière conférence ” temps et santé des élus : entre sacrifice et sacerdoce”, à écouter ICI