Les Temporelles Mobilité

Le(s) temps des ruralités – épisode 1

… des solutions pour les mobilités rurales ..

Les 14 et 15 octobre prochain, se dérouleront à Cluny, les #temporelles2025, co-organisées avec l’AMRF, l’AMR71, et la Région Bourgogne-Franche-Comté, sur le thème “le(s) temps des ruralités”. A cette occasion, nous vous proposons une série d’articles en lien avec les thématiques qui seront traitées lors de ces 2 journées en commençant par un sujet majeur : “les mobilités rurales”.

France Mobilités a organisé sa première rencontre nationale dédiée aux mobilités rurales le 2 juin 2025 à Dijon. Cette journée a réuni plus de 300 participants, offrant un espace d’échanges et de réflexion sur les solutions et les défis liés aux projets de mobilité en milieu rural. Lors de cette journée, six grands temps forts ont permis de mettre en lumière des initiatives locales innovantes et d’illustrer la diversité des solutions mises en place pour répondre aux besoins de mobilité des habitants des zones rurales :

  • ” Des Paroles d’experts : état des lieux sur la mobilité rurale” : définition des contours de la mobilité rurale et mise en évidence des constats et des données chiffrées d’expertes et chercheuses.

  • “Des Retours d’expériences “Sortir des sentiers battus : la marche et le vélo, c’est aussi pour les ruraux” : témoignages de la CC Rahin et Chérimont, du PNR Millevaches en Limousin, de l’association Mines de Rayon et de la Fédération des Usagers du Vélo (FUB).

Comment adapter les politiques en faveur des modes actifs aux réalités rurales ? Dans les territoires ruraux et périurbains, la moitié des déplacements font moins de 5 kilomètres [1]. Les modes actifs ont ainsi un fort potentiel de développement en tant que substitut de la voiture individuelle pour certains trajets. Alors que la majorité des nouvelles adhésions à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) provient désormais de territoires ruraux, les politiques des modes actifs doivent évoluer pour répondre à des enjeux distincts de ceux des centres urbains. Faible densité, voiries peu aménagées, distances intermédiaires : ces spécificités imposent une approche différenciée. Toutes les réponses : c’est ICI 

  • et “Permettre à tous l’accès à la mobilité” : témoignages de l’association la Routourne, de la CC Côte Ouest Centre Manche, de l’association ReBon (CC Pays de Maiche) et du Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI).

  • “Comment agir sur la mobilité rurale ? : Le point de vue des élus et des têtes de réseaux sur la mise en place de projets de mobilité rurale.

  • “Dépasser les frontières et changer l’échelle des projets” : témoignages de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, du PNR du Doubs Horloger, de la CC de la Plaine Dijonnaise et la CC Norge-et-Tille et du Commissariat de Massif Central.

  • et “Penser au pluriel et conjuguer les modes” : témoignages de la CC du Clunisois, de la CC Bugey-Sud, de la CC du Grand Autunois Morvan et  de SNCF Tech4Mobility.E

En savoir plus sur le journée : https://www.francemobilites.fr/actualites/retour-sur-forum-des-solutions-sur-les-mobilites-rurales

d’autres actus “mobilité rurale” !

Quand la Suisse montre l’exemple : En Suisse, la “desserte de base” des transports publics est un pilier de la politique de mobilité. Mais comment ce principe se traduit-il concrètement sur le terrain ? Focus sur ce modèle unique et inspirant basé sur :

  • Un principe hérité d’une philosophie visant une universalité d’accès aux services publics. L’offre de base du réseau consiste à offrir partout au minimum une relation par heure (3 courses aller-retour par jour pour les espaces très peu urbanisés comme les zones de montagne).
  • Un cadre fédéral clair et chiffré
  • Une forte coordination institutionnelle et une souplesse locale

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI :  https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7335569337442828289/et ICI 

Un peu de culture scientifique sur les mobilités rurales dans le cadre du Festival Pop sciences à Belleville sur saone (69) : en savoir plus