un webinaire pour les équipes qui se préparent aux élections de mars !
vous connecter en ligne ICI
Vous êtes élu.e ou pas encore, en territoire urbain ou rural, vous préparez vos programmes, alors pourquoi ne pas inclure les politiques temporelles dans ceux-ci ?
Vous voulez revoir les horaires de votre médiathèque, ou ceux de la piscine, pour les mettre plus en phase avec les modes de vies de votre territoires, mais que savez vous de ces modes de vies ? Vous voulez décaler les heures d’ouverture de vos écoles ou collèges ou lycées et les faire mieux coïncider avec l’offre de transport, mais sur quelle base ? Vous voulez offrir plus de services aux “gens de la nuit”, mais connaissez-vous leurs besoins ? Et pour toutes ces approches temporelles, connaissez-vous les méthodes à privilégier ? Bref, autant d’actions temporelles très pertinentes à mettre en place mais des enjeux et un savoir-faire à connaitre.
les politiques temporelles, transversales à toutes les politiques publiques
Les politiques temporelles, initiées en France dès la fin des années 90, en s’appuyant sur le modèle italien, ont questionné en premier lieu la synchronisation des horaires des administrations et services, avec les temps de vie(s), mais aussi la question de l’égalité F/H, la conciliation des temps, avant de s’étendre à d’autres sujets et de croiser l’ensemble des politiques publiques : mobilités, aménagement du territoire, temps des enfants, temps de la nuit, etc..
Les questions de temps sont partout, tout le temps et sont transversales à tous nos modes de vie(s), qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elles conditionnent nos usages de la ville et de son territoire, et donc directement la question des services au public. Pour le réseau Tempo, cette question est donc fondamentale parce que touchant directement aux questions d’accessibilité et d’égalité des citoyen.nes.
Si favoriser l’accès aux services publics fut le sujet initial, la thématique des temps de la ville est plus que jamais d’actualité, en particulier en liant la question de la crise climatique et la nécessité de revisiter les lieux de façon temporelle, mais aussi d’optimiser les espaces selon les usages, et les moments de la journée et de la nuit, ou selon les saisons.
En parcourant notre site, vous trouverez moult actions qui ont été développées mais nous vous proposons d’échanger avec l’equipe du réseau Tempo, réseau national des acteurs des politiques temporelles lors d’une série de webinaires ouverts à toutes et tous.
Le premier aura lieu le jeudi 29 janvier à 10h
Il sera plutôt généraliste pour parler champ d’application, et enjeux. Les suivants vous présenteront de nombreuses actions temporelles et des méthodes pour vous outiller pour le mandat à venir.
Nous vous attendons nombreux/ses en ligne pour échanger avec vous. AU 29 janvier – 10h donc !
