Travail et temps sociaux Veille

Répartir le travail sur l’ensemble du cours de la vie ?

Metis est une revue en ligne consacrée au travail ; elle consacre son dossier du mois de novembre au thème ” Changer de vie professionnelle”.

Dans ce dossier 3 articles à découvrir, dont celui de Jean Yves Boulin, sociologue, et vice président de Tempo territorial sur le sujet ” Plaidoyer pour une organisation des temps sur l’ensemble du cours de la vie”.

Le temps de travail est depuis le milieu du XIXe siècle l’objet de régulations structurées par une succession d’enjeux : dégager du temps pour vivre, amélioration des conditions de travail, flexibilité productive, emploi… Ces régulations ont pris pour point d’application des séquences temporelles de plus en plus larges : journée, semaine, année. Aujourd’hui, les mutations du travail ont mis sur l’agenda l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment à travers le socle européen des droits sociaux et incitent à envisager une régulation du temps de travail sur l’ensemble du cours de la vie. Lire l’article ICI

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.