Plusieurs articles ont fait l’actu ces derniers temps, l’occasion de reparler de ce sujet, au cœur des problématiques de conciliations de temps de vieS.
L’approche genrée du télétravail :
LE CENTRE HUBERTINE AUCLERT A PUBLIÉ LE 15 MARS 2022 L’ÉTUDE “TÉLÉTRAVAIL ET ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : ÉTAT DES LIEUX, ENJEUX ET RECOMMANDATIONS “.
Dévoilée le 15 mars 2022 à l’occasion de l’événement Télétravail : levier d’égalité ou double peine ?, cette étude met en évidence l’importance d’une approche genrée du télétravail et de ses effets. Plus qu’un exercice de légitimation du sujet, c’est un appel à l’action : la mise en place d’une égalité d’accès à un télétravail de qualité pour toutes et tous nécessitant un engagement politique fort des organisations.
À travers 13 recommandations concrètes, l’étude invite à anticiper les impacts sur les situations de travail des femmes et des hommes, et à identifier les effets de leviers pour installer l’égalité professionnelle et renforcer une culture de l’égalité dans toutes les organisations.
> LA SYNTHÈSE <
Le manque de flexibilité au travail, une raison pour les femmes de quitter leur emploi
Une étude LinkIn récente (mai 2022), 1173 professionnels, 501 employeurs interrogés, démontre ce phénomène.
38% des femmes interrogées ont quitté, ou envisagent de quitter, leur emploi en raison de ce manque de flexibilité et ceci est vécu de manière très stigmatisante pour elles.
57 % des femmes ont dû accepter une baisse de salaire pour pouvoir travailler de manière plus flexible Près de la moitié (42 %) des femmes ayant quitté leur emploi à cause du manque de flexibilité dans leur entreprise, ont entrepris de faire une pause dans leur carrière 64% pense qu’une interruption de carrière reste stigmatisée du côté des recruteurs.
Lire l’article plus complet :
Sur le sujet des horaires atypiques du temps de travail des femmes (étude INED) :
Retrouvez notre article : https://tempoterritorial.fr/le-sujet-du-temps-de-travail-au-coeur-de-lactualite/