Regards croisés universités – collectivités
Lieu : Salle des Actes de l’UFR Lettres et Langues – Bâtiment A3, 1 rue Raymond Cantel, Poitiers (86)
Dans le cadre des Rendez-vous de la mission Temps de l’Université de Poitiers, et des Mardis de Tempo, une journée de conférences avec le temps pour fil rouge :
- le matin, et en fin de journée, sur la thématique “temps des étudiants”,
- l’après midi, avec un sujet souvent évoqué “qu’est-ce qu’un diagnostic temporel ? “
Pourquoi cette journée ?
La mission temps et l’OREVE ont publié cette année une étude sur les temporalités étudiantes à partir des données de l’enquête “Conditions de vie étudiante 2023-2024”. Ces données permettent notamment une analyse de la situation avant covid et après-covid par comparaison avec l’enquête de 2024. Cette journée d’études est pour l’Université l’opportunité de présenter ces résultats d’études aux acteurs engagés dans le réseau Tempo et d’échanger avec eux sur les méthodologies d’enquête temporelles en donnant à entendre l’étude menée à ce sujet par deux membres de Tempo Territorial.
C’est l’occasion aussi d’ouvrir ces débats avec d’autres universités et la DGESIP qui travaillent sur ces questions des rythmes étudiants. D’ouvrir l’échange aussi avec les collectivités territoriales. Pour échanger ensemble sur la façon d’intégrer les politiques temporelles dans nos établissements au bénéfice des étudiant.es et d’intégrer peut-être davantage la question des temporalités étudiantes dans les politiques temporelles des collectivités.
Le programme de la matinée
9 h 30 : accueil et ouverture de la journée
Marion Albouy, Vice -Présidente en charge de la santé, du bien-être et de la prévention
Marina Lafay, présidente de Tempo Territorial
10 h Mesure et prise en compte des temps étudiants à Université de Poitiers
- la mission Temps étudiants de l’Université
- les enquêtes “Conditions de vie étudiante et temps” 2018 et 2024 et le livret “temps étudiants” qui en est issu
- le travail sur la pause méridienne des étudiant.e.s
- l’approche qualitative sur le temps et le bien-être étudiant
Isabelle Bertrand, Directrice de l’OREVE (Observatoire de la Réussite et de la Vie Etudiante de l’université de Poitiers).
Isabelle Delpérié, coordinatrice de la mission Temps étudiant(s) – Pôle Vie de campus et patrimoine – Université de Poitiers
Maëlys Clochard, chargée d’études à l’OREVE
Pause déjeuner
14h30 – reprise de la journée sur le thème ” Comment faire un diagnostic temporel”
16 h Table-ronde sur la prise en compte des étudiant.es dans les politiques temporelles par les universités et les collectivités ?
Anne Devulder, conseillère vie étudiantes et territoires à la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche),
Laurent Bordet, Vice-Président Vie étudiante et des campus Université d’Angers et vice-président du réseau VECU (réseau national des VP des universités françaises en charge de la vie universitaire et de campus)
Alexandra Piaumier, Directrice adjointe vie étudiante et culture de l’Université d’Avignon et co-présidente du Réseau Vie Etudiante
Marina Lafay, Présidente de Tempo Territorial et adjointe à la maire de Strasbourg en charge des politiques temporelles
Animation : Sybille Lajus Vice-Présidente culture, sport et vie étudiante de l’Université de Poitiers
Journée prolongée à 18 h 30 par un spectacle
La représentation de Radio UP à la salle de spectacles La Curieuse à la MDE, 1 rue Neuma F Borges – POITIERS – durée 1 h + Cocktail à l’issue
Entre lectures, extraits audio des étudiant·es témoins et échanges en direct, cette soirée propose une immersion sensible dans les réalités du quotidien étudiant. Mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe.
En savoir plus sur la mission Temps de l’Université de Poitiers
La Mission Temps étudiant(s) de l’université de Poitiers a été créée en 2017 afin de mieux comprendre les réalités temporelles vécues par la population étudiante et repérer les frottements et les manques. Elle s’est appuyée d’emblée sur les enquêtes conditions de vie menées par l’observatoire de la vie étudiante (OREVE aujourd’hui).
Elle développe plusieurs axes de travail qui vise à :
- Poursuivre en lien avec l’OREVE le travail d’enquête pour documenter la situation vécue par les étudiant.es,
- Sensibiliser aux réponses à apporter aux étudiant·es à besoin spécifiques, qu’ils et elles soient parents, internationaux, sportifs de haut-niveau ou artistes confirmés, parents ou aidants,
- Proposer un cadrage des emplois du temps favorable à toute la communauté étudiante : pause méridienne d’1h 30, jeudis après-midi libérés, sortie décalée des grands amphis
- Favoriser la prospective avec, notamment les Rendez-vous de la mission temps étudiant(s) qui à l’automne et au printemps invite à creuser une question temporelle pour mieux agir .
La mission Temps des étudiants de l’Université de Poitiers est membre du réseau Tempo depuis 2020.
