Les Mardi Tempo Mobilité

2017 – un nouveau GT “temps et mobilité”

Lancement du groupe de travail 2017-2018 par le Réseau Tempo Territorial 

Après avoir initié un groupe de travail sur la thématique du « temps dans l’aménagement » en 2016, le Réseau Tempo Territorial s’attèle désormais à la question du « temps et de la mobilité ».

Chercheurs, experts de la mobilité, représentants des services d’État et des collectivités sont ainsi réunis pour explorer le sujet, avec pour objectifs communs le partage d’expériences entre collectivités sur des projets achevés ou en cours, la capitalisation des échanges, l’exploration de nouvelles pistes et la diffusion des informations.

La finalité ? Valoriser les approches sociétales et opérationnelles de la mobilité portées par les collectivités et le Réseau Tempo Territorial, à la différence d’approches plus techniques existant par ailleurs.

Temps et mobilité : des interactions nombreuses

Nous passons de plus en plus de temps à nous déplacer. Comment réduire  ou valoriser nos temps de déplacement ? Quels modes de transports utiliser ? Quel est le lien avec l’organisation spatiale du territoire ? Quelle sera la mobilité de demain ? Toutes ces questions ont pour objectif le gain ou l’optimisation du temps. Mais n’est-ce pas précisément sur les déterminants horaires que les professionnels du territoire peuvent jouer pour diminuer les temps de déplacements, en repensant l’organisation des « générateurs de temps » ou « générateurs de flux » par exemple ? Comment mobilité et temps peuvent-ils alors percoler de façon intelligente ? Quelles solutions explorer ? C’est à ces interrogations que les participants du groupe de travail chercheront à répondre, en débattant, en élargissant les réflexions ou en proposant de nouvelles pistes.

La priorité est donnée aux échanges directs, sous forme d’une série de séminaires dans le cadre des “mardis de Tempo”. Plusieurs thématiques seront abordées lors de ces rencontres, entre autres les expérimentations relatives aux déterminants horaires et heures de pointes, le télétravail et la réduction de la mobilité, la coordination temporelle entre offres de transports et générateurs de flux, les différentes formes de mobilité adoptées selon les temporalités, les déplacements en milieu rural ou l’organisation socio-temporelle du territoire. Une synthèse de l’ensemble de ces réflexions est par ailleurs prévue pour la fin du groupe de travail, fin 2018.

Retrouvez, au fil de ce groupe de travail, le contenu des échanges, les supports de présentation, les informations clés, etc. dans les articles consacrés à chaque rendez-vous.

 26 septembre 2017 : Politiques temporelles : Mieux gérer les congestions en heure de pointe : découvrir le CR

À venir : 20 mars 2018 : Télétravail et réduction de la mobilité

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.