Les Mardi Tempo Rendez-vous

Mardi de Tempo – 29 mars 2016 Réduire le temps de travail hebdomadaire ?

Le mardi 29 mars de 14h30 à 17h, à l’hôtel de ville de Paris, Tempo Territorial organise un mardi de Tempo dans son cycle “Temps-Travail-Développement de la société”.

“Réduire le temps de travail hebdomadaire : quels effets économiques ? Quels impacts pour les salariés et la société”?

En présence de Pierre LARROUTUROU et Michel LE BOT.

Le temps de travail hebdomadaire fait l’objet de débats. Actuellement, nombreuses sont les voix qui estiment nécessaire l’augmentation de la durée légale du temps de travail. A l’inverse, quelques entreprises ont mis en œuvre une réduction du temps de travail orientée vers la semaine de 4 jours travaillés tandis que certaines collectivités locales suèdoises expérimentent la semaine de 30h.

A l’échelle d’une entreprise, en quoi la semaine de 4 jours change le rapport au travail et, au delà, l’organisation de la vie quotidienne ? Quels effets cette solution pourrait avoir à un niveau macro-économ ique, si elle était largement appliquée ?  Les collectivités locales ont-elle un rôle à jouer dans le débat sur le temps de travail, l’organisation du travail ?

Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien

Merci de vous munir du justificatif de votre inscription et de vous présenter au moins 15 mn avant l’heure. 

5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Programme

14h30 Accueil, introduction : Dominique ROYOUX, Président de Tempo Territorial

-L’expérience de la réduction du temps de travail au sein du groupe agroalimentaire coopératif Even. Michel LE BOT, permanent syndical.

-La semaine de 4 jours travaillés : une proposition pertinente pour les entreprises et les salariés ? Pierre LARROUTUROU, économiste, promoteur de la semaine de 4 jours.

17h : fin des échanges.

 

 

Le cycle « temps, travail, modèle de société » se poursuivra le mardi 31 mai après-midi autour de la question « articulation travail – vie quotidienne », avec la participation de Dominique Méda.

A propos de l'auteur

Tempo Territorial

Tempo Territorial

Bureau de l'association
Réseau National des Acteurs des Démarches Temporelles

1 commentaire

Laissez un commentaire