Réforme des rythmes scolaires du primaire Sport

Optimisation des horaires d’ouverture des piscines de la Métropole de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole a réaménagé et optimisé l’ensemble des horaires d’ouverture de ces 13 piscines en 2010-2011. Aujourd’hui, le grand public a à proximité une piscine ouverte en nocturne jusqu’à 20h, ainsi que tout le weekend. Pour atteindre cet objectif, la métropole a joué sur les synergies de réseau (chaque piscine est ouverte 2 nocturnes par semaine et 2 demies-journées le week-end), sur la renégociation des créneaux horaires avec les clubs sportifs et sur la réorganisation du temps de travail des agents en développant la polyvalence, privilégiant des temps moins morcelés…

La métropole a aussi développé  des accueils en journée en semaine et en particulier le matin et le midi, qui ont trouvé leur public.

La réforme des rythmes scolaires du primaire de 2013-2014 a aussi amenée la métropole à revoir l’ensemble des créneaux attribués aux scolaires (1 seul créneau l’après-midi contrairement à 2 auparavant, ouverture de 2 nouveaux créneaux horaires le mercredi matin) et à remanier en partie ces ouvertures grand public ainsi que l’affectation de créneaux horaires aux clubs sportifs (ex. école de natation à 16h10 l’après-midi).

 

A propos de l'auteur

Chrystelle Amblard

Chrystelle Amblard

De formation ingénieur, Chrystelle Amblard travaille pendant 7 ans dans l'industrie avant de se reconvertir en 2001 dans les politiques temporelles. Elle intègre le bureau des temps de la Ville de Paris, lors de sa création en 2002, où elle exerce 4 ans en tant que chef de projet. En 2006, elle prend la responsabilité de la mission « temps et territoire » de Montpellier Méditerranée Métropole lors de sa création.

Laissez un commentaire