Mobilité Stratégie prospective

Politiques temporelles : mieux gérer les congestions en heures de pointe

Ce séminaire est organisé par le GT “mobilité” de Tempo Territorial et vise à présenter les actions mises en place par certains territoires afin de promouvoir une mobilité plus durable et réduire les congestions en heures de pointe par des solutions temporelles (décalage des heures de travail, de desserte, .. par exemple) .
En effet, la congestion en heures, dites de pointe, est un phénomène que toutes les villes et agglomérations tentent de résoudre, souvent avec des solutions couteuses qui necessitent de nouvelles infrastrucures routières ou lignes de transports.
Or certains territoires ont pris le parti d’innovations temporelles plus pertinentes et moins couteuses avec des résultats prometteurs.
En faisant la part de ce qui relève de décissions individuelles et de ce qui tient aux “générateurs de temps” il est possible d’indentifier différents leviers pour diminuer la congestion en heures de pointes.
Avec les interventions et témoignages de Rennes Métropole, Saint Denis, Lille et de la SNCF

Programme Mardi de Tempo Congestion 26092017

Vous inscrire

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.