Les Temporelles politiques temporelles

Réseau Tempo Territorial – Des bonnes pratiques d’ actions temporelles

Les Temporelles 2019 à Strasbourg ont été l’occasion de présenter un document recensant de nombreuses actions temporelles dans les territoires adhérents, ou des territoires européens proches de Tempo (Italie, Espagne).

En téléchargeant le document ci dessous, vous pourrez ainsi découvrir la variété des  sujets traités qui lient temps et :

  • Services de proximité, avec : du design de services pour repenser les services pour et avec les usagers, le rythme des bibliothèques, la réorganisation des horaires d’accueil en mairie de quartier,  ou des services publics, le temps de vie des étudiants
  • organisation du travail, dans des démarches internes : la mise en place du télétravail, une meilleure articulation des vies personnelles et professionnelles, le droit à la déconnexion, la gestion des âges. Ou dans des démarches externes et partenariales : du mentorat dans l’organisation des temps, le développement du coworking, et du télétravail
  • aménagement des territoires avec : la prise en compte des temps d’accès dans l’aménagement, la revitalisation de parcs urbains
  • mobilité, avec : les actions contre la congestion automobile par des leviers temporels, le management de la mobilité avec les zones d’emplois, des solutions temporelles pour réduire le trafic en heures de pointes, les plans de déplacements administration.

Le document pointe aussi d’autres démarches engagées collectivement par le réseau Tempo telles “prendre en compte le temps dans l’aménagement” , et “prendre en compte le temps dans les mobilités”, ainsi que la boite à outils concernant l’ouverture des bibliothèques, déjà en ligne.

Ce document riche, varié, innovant, est à mettre entre toutes les mains.. élus, actuels ou futurs, techniciens, services, associations, experts, étudiants …

Bonne lecture temporelle !

Télécharger (PDF)

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.

Laissez un commentaire