Au programme de ce mois :
le télétravail en questions ?
Jean Yves Boulin, sociologue et vice-président de Tempo, dans une interview parue dans La Montagne analyse le fait français, face à la décision de certaines entreprises, outre-atlantique de faire revenir leurs salariés au bureau. La pandémie avec le renvoi massif des salariés chez eux, a amené ceux-ci à réfléchir sur leur travail, mais en France, l’attachement au travail et à l’entreprise reste fort. Au travers d’études de terrain menées, il a mis en évidence trois catégories de télétravailleurs : Il y a les “enthousiastes” un tiers d’entre eux, à l’opposé, les “réfractaires”, un cinquième des télétravailleurs pour lesquels le télétravail est subi, pas choisi. Et enfin, il y a les “ambivalents”, près de la moitié des télétravailleurs, qui y voient et les avantages et les inconvénients. Lire la suite de l’article ICI.
France Stratégie et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)
publient ce jeudi 14 novembre, une note d’analyse et un rapport conjoints sur « Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? »
En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail au moins un jour par semaine. Cette pratique a-t-elle un impact sur l’aménagement des territoires ? Contribue-t-elle à un rééquilibrage ? Quelle réalité le télétravail recouvre-t-il du point de vue environnemental ? Dans une note d’analyse, les auteurs éclairent ces questions sous quatre angles : la mobilité quotidienne et les transports, notamment en Ile-de-France, la mobilité résidentielle et le logement, l’immobilier de bureau, l’émergence de nouveaux lieux de travail (tiers-lieux et espaces de coworking). L’analyse est enrichie de focus sur les dynamiques à l’œuvre dans les territoires de Rennes, Toulouse et Lyon. Les auteurs s’interrogent in fine sur la prise en compte du télétravail dans les politiques publiques, notamment territoriales, et à quelles conditions, il pourrait être un levier de la lutte contre le dérèglement climatique.
La semaine de 4 jours : une préfiguration de l’avenir du temps de travail ?
Telle est la question que pose Jean-Yves Boulin, dans le numéro de Futuribles de juillet. Il vient d’achever une enquête approfondie sur le sujet pour Eurofound, et il examine les facteurs qui ont relancé l’intérêt des salariés, des décideurs et des chefs d’entreprise pour la semaine de quatre jours. S’appuyant sur diverses expérimentations, il montre sous quelle forme celle-ci peut être organisée, ainsi que les avantages et inconvénients qui ressortent des différentes modalités retenues dans ces expérimentations, du point de vue des salariés comme des entreprises. Enfin, il s’interroge sur les perspectives d’une généralisation de la semaine de quatre jours : est-ce souhaité ? Souhaitable ? D’un point de vue individuel comme collectif ? Selon quelles conditions matérielles ? Dans tous les secteurs ? Les enseignements ici présentés constituent une contribution indispensable au débat qui pourrait animer les partenaires sociaux, citoyens et décideurs des pays envisageant le passage aux quatre jours. Lire la suite ICI
Quand le temps gagne du terrain – à quelle condition le temps peut-il être une ressource de l’aménagement urbain ?
Une conférence proposée par l‘Agence d’Urbanisme de Bordeaux, le 25 novembre.
Nos modes de vies et d’organisation sont bousculées de tous cotés ! La sobriété réinterroge le “bon usage” des ressources, des espaces, mais aussi du temps. L’intensification des usages des lieux peut être un levier à activer. Autant de thèmes abordés lors de cette conférence. Inscription obligatoire : communication@aurba.org
l’Université de Poitiers propose un séminaire “Entrer dans l’âge adulte – le temps des transitions”
La mission « temps » de l’Université et membre du réseau vous invite à venir explorer ce temps particulier des transitions que représente l’entrée dans l’âge adulte. Quels en sont les enjeux pour l’université ? A quelles maturations psycho-cognitives correspond cette entrée dans l’âge adulte ? Quelles transitions sont à l’œuvre sur l’ensemble des champs de la vie ? Quelles sont les fragilités et les ressources des étudiant-e s ? Quelles incidences en termes de pédagogie ? Comment les étudiant-es se saisissent des questions de santé mentale ? En savoir plus ICI