à la Une Rendez-vous

Bonne année temporelle !

Les vœux du réseau Tempo,  Marina Lafay, présidente et les membres du Bureau ,

Cher.e.s amis.es des politiques temporelles et de Tempo Territorial,

Recevez nos meilleurs vœux pour cette année 2025 sous les hospices de la santé, de la joie et d’une certaine forme de sérénité dans la vie personnelle et la vie publique.

L’année 2024 aura été mouvementée, pleine de tourbillons scandant les mois et semaines d’une manière singulière, et avec certaines temporalités marquant les esprits ou qui ont su retenir notre souffle. Des moments réconfortants et joyeux, d’autres plus tendus, surprenants, ou cataclysmiques comme les catastrophes naturelles en France, à Mayotte, ou en Espagne.

Félicitons nous, en ce début d’année de nos bons moments passés ensemble à inventer des lendemains qui chantent et enchantent nos politiques publiques, et au-delà des idées, je me réjouis de la bonne humeur et solidarité cohésive dans nos liens, qui sont autant de soutiens pour nos vies personnelles, associatives et professionnelles.

D’où que vienne votre engagement au sein du réseau, je tiens à vous remercier. Notamment pour votre contribution aux Temporelles de Strasbourg en 2024, lesquelles aboutiront en 2025 à une publication qui sera la prolongation écrite de notre plaidoyer européen au Parlement en novembre dernier. Gageons que notre contribution au débat sur « le temps du Care » porte ses fruits, pour une amélioration du quotidien des citoyens.

En 2025 aussi, de belles perspectives s’ouvrent grâce à la mobilisation du réseau avec des sujets comme le « temps des élus », ou bien encore les politiques temporelles en milieu rural.

Merci aussi aux élu.e.s et aux fonctionnaires territoriaux qui œuvrent à nos côtés depuis plusieurs années avec persévérance et conviction dans un contexte budgétaire incertain pour les collectivités, et donc tendu. Ce sujet du budget et l’efficience des politiques temporelles en termes de sobriété financière seront justement à l’ordre du jour dans une tribune prochaine dans la Gazette des communes, ce qui clôt avec brio une campagne de presse que nous avons mené depuis 6 mois avec l’agence lyonnaise Lug que je remercie infiniment pour son écoute et son imprégnation du sujet. On ne peut que se réjouir de cette mise en visibilité du réseau et de ses travaux et apports, et nous saurons en 2025 en analyser les résultats plus en profondeur.

Avant toute chose, prenez du temps pour vous aussi et pour ceux que vous aimez, je vous souhaite à chacun une année avec le meilleur et de belles réalisations.

Marina Lafay,

Presidente de Tempo Territorial