Les Temporelles Temps & Education Veille

Etudiants salariés : quelles contraintes et quels effets ?

Sujet traité dans le cycle de webinaires proposés en mai par Tempo territorial et l’Université de Poitiers. 

 

 

retrouvez ici l’enregistrement du webinaire

En 2018, l’université de Poitiers réalisait une enquête « Temps et conditions de vie des étudiant.e.s », abordant de façon spécifique le temps des étudiant.e.s. Tous les aspects de la vie étudiante ont été abordés : formation, activité rémunérée, logement, budget, santé, transport, activités sportives, culturelles ou de loisirs ; constituant  une opportunité d’améliorer la connaissance des conditions de vie des étudiant.e.s, d’évaluer les services proposés par l’université ou ses partenaires et d’envisager la mise en place d’actions adaptées aux besoins. Les résultats de l’enquête ont entrainé la mise en place de focus groupes dans le but d’approfondir  la réflexion sur les différentes problématiques soulevées.

Le film «  je travaille pour étudier », documentaire de 26 minutes réalisé par Antony Fayada,  aborde dans une perspective documentaire, à partir de témoignages d’étudiant.e .s,  la thématique de l’activité rémunérée des étudiant.e.s : Comment jobs et études s’allient souvent, non par choix, mais par nécessité.

Avant la pandémie, près d’un étudiant sur deux environ travaillait tout en poursuivant ses études (Observatoire de la Vie Etudiante). Si on met de côté les stages et formations en alternance, les raisons financières expliquaient presque toujours la recherche d’une activité salariée en parallèle des études. En raison de la précarisation des étudiants, il est probable que le besoin de travailler s’accentue encore à l’avenir. Or, travailler pendant ses études n’est pas neutre : l’exercice d’une activité salariée peut compliquer la réussite des études. A l’inverse, ces activités rémunérées peuvent participer à la professionnalisation des étudiants.

Tel est le propos de Catherine Béduwé, ingénieure de recherche (TSM Research, UMR5303 CNRS – Université Toulouse 1 Capitole) sur les liens entre activité salariée / réussite des études / professionnalisation. 

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Depuis 4-5 ans, l’emploi étudiant est concerné par le phénomène d’ubérisation. Des start-ups mettent en relation, via des plateformes numériques, des entreprises et des étudiants pour des petits boulots. Ce type d’emploi répond à certains besoins, en particulier la flexibilité, mais n’est pas sans risque. Marie Trespeuch et Elise Verley, sociologues (Sorbonne-Université) présentent les résultats de leur enquête sur le sujet et évoqueront également les effets de la pandémie sur ce type d’activité. 

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L’actualité, c’est aussi les effets psychologiques catastrophiques de la crise sur les étudiants, présentés dans le travail de Caroline Januel , consultante en prospective, pour la Métropole de Lyon, sur le mal-être étudiant, une dimension susceptible d’influencer le rapport aux études et le rapport au travail des étudiants, à lire ICI

 

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.