Nous y étions ! et nous en serons !
Les temps de l’enfant regroupent l’ensemble des moments de la journée et de l’année où un enfant apprend, joue ou se repose. Ils incluent le temps scolaire (cours), le temps périscolaire (garderie, étude, ateliers), le temps extra-scolaire (sport, culture, loisirs, colonies de vacances) et le temps libre (vacances en famille, jeux, écrans, repos).
140 citoyen.nes, entre 19 et 83 ans, tiré.es au sort, vont participer jusqu’au 5 novembre à cette démarche initiée par le gouvernement et tenter de fournir des éléments de réponses à la question essentielle : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, leur développement et leur santé ? ».
En parallèle, un panel de 20 enfants et adolescents a été constitué, de manière significative, et des ateliers territoriaux seront organisés afin de recueillir les perceptions de tous les acteurs engagés.
C’était aussi l’objectif du Forum du 1er juillet où nous étions aux cotés d’une soixantaine d’experts, et d’associations qui ont eu l’occasion d’exprimer leurs questionnements, leurs enjeux primordiaux sur cette question. Ce qui parait satisfaisant à première vue, c’est que les questions soulevées l’ont été aussi par les citoyen.nes engagé.es, même si la démarche de cette CCTE peut paraitre complexe dans un contexte politique et budgétaire sensible, et on peut se demander comment tous ces retours seront pris en compte au final.
Prochain forum le 16 septembre : Tempo y sera !
Le sujet est au carrefour de politiques publiques nombreuses et Tempo a déjà beaucoup réfléchi au sujet : sur les rythmes scolaires en 2012, en 2024 à l’occasion des Temporelles, sur les temps de l’enfant surbooké ou des jeunes aidants. A suivre donc!
Un très bon socle documentaire a été réalisé au préalable ; il est à retrouver ici : https://conventioncitoyennetempsenfant.lecese.fr/ressources-documentaires
En savoir plus sur la CCTE : https://conventioncitoyennetempsenfant.lecese.fr/pr%C3%A9sentation-convention-citoyenne
La presse en parle, et soulève les enjeux, et les paradoxes de la démarche
A lire :