bureaux des temps politiques temporelles

La mission “temps” de l’Université de Poitiers

Pour que les question liées aux temps des étudiant.e.s soient prises en compte par l’Université !

Actualité chargée pour la mission “temps” de  l’Université de Poitiers qui vous propose le jeudi 5 décembre à16h un séminaire « Entrer dans l’âge adulte – le temps des transitions ».

La mission « temps » de l’Université et membre du réseau vous invite  à venir explorer ce temps particulier des transitions que représente l’entrée dans l’âge adulte. Quels en sont les enjeux pour l’université ? A quelles maturations psycho-cognitives correspond cette entrée dans l’âge adulte ? Quelles transitions sont à l’œuvre sur l’ensemble des champs de la vie ? Quelles sont les fragilités et les ressources des étudiant-e s ? Quelles incidences en termes de pédagogie ? Comment les étudiant-es se saisissent des questions de santé mentale ?  Pour s’inscrire, c’est ICI 

Mais, au fait, connaissez vous la mission “temps”?

Le Bureau des temps, devenu « mission temps des étudiant.e.s » a été crée en 2020 pour que les questions liées aux temps étudiants continuent à être prises en compte par l’établissement. L’université de Poitiers a été la première université se doter de ce service jusque-là développé par des collectivités territoriales.

Dès 2018, une enquête sur les conditions de vie étudiante fut réalisée à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, l’Université de Poitiers ayant ajouté un volet spécifique sur les questions liées aux temps. Puis les Temporelles 2020/2021 furent pilotées par l’Université de Poitiers sur le thème « Temps et rythmes des étudiants : quelles conciliations ? »

Dès lors, plusieurs sujets ont été abordés, très divers, allant de la mise en place d’un programme dit Maison d’été pour les étudiants internationaux, à la question des étudiants-salariés, qui conjuguent difficultés liées à la précarité et tensions temporelles.

L’ensemble des projets sont à retrouver dans le doc ci-dessous :

Télécharger (PDF)

Elles animent les questions temporelles à l’Université de Poitiers

Céline Magnant, Directrice de la Maison des étuidants

Isabelle Delperié, coordinatrice projet temps des étudiants