politiques temporelles réseau Europe

L’actualité du réseau européen des temps –

Depuis 2021, le réseau Tempo, mais aussi quelques Métropoles françaises ( Strasbourg , Lille et Rennes ) ont intégré le réseau européen des Temps piloté par le BTUI de Barcelone (Barcelona Time Use Initiative).

Ils ont par là même, été signataires d’une déclaration européenne sur le temps qui a débouché sur un plan d’actions temporelles 2022-2023.

Un premier document d’échanges de bonnes pratiques temporelles à découvrir IC portant sur l’articulation des temps de vie vient d’être publié et sera présenté lors d’un webinaire :

Le 9 juin à 14h30

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://timeuseweek.beplanet.tv/en/

 Ce premier thème abordera les politiques visant à améliorer l’utilisation du temps afin de rendre possible l’équilibre des temps de vies entre travail, soins, repos et temps personnel.

Cette publication est destinée à devenir un guide pour les institutions intéressées par les politiques temporelles en tant qu’outil de transformation de la société du XXIe siècle, afin de la rendre plus saine, plus égalitaire, plus efficace et plus durable. Il s’agit d’une compilation pionnière de politiques temporelles liées à l’équilibre de vie mises en œuvre par des autorités locales, métropolitaines et régionales de différentes régions du monde.

Comme vous pouvez le voir dans le programme ci-dessous, l’événement comptera sur la participation de la Capitale mondiale des politiques du temps 2022 (Barcelone), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et d’Eurofound pour le cadre théorique. Il sera suivi d’une discussion sur les expériences mises en œuvre par les villes et métropoles de Bogota, Strasbourg, Milan, Barcelone et Bolzano, ainsi que d’un exemple au niveau régional, présenté par le gouvernement catalan.

Découvrir le programme de la journée :

Télécharger (PDF)

en lien avec ce sujet :

Une tribune européenne pour un droit au temps !

 

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.