Travail et temps sociaux Veille

Le travail dans tous ses états ! Rythmes, temps, lieux en pleine évolution !

L’entreprise, et plus globalement les rythmes et lieux du travail ont de tous temps été au cœur des politiques temporelles qui ont mis au centre de leurs préoccupations la (difficile) conciliation des temps de vie, personnelle, professionnelle, sociale, civique, etc… Déjà d’actualité au début des années 2000, lors de la mise en place des lois Aubry sur la réduction et l’aménagement du temps de travail, ce sujet l’est toujours et encore, porté par les crises ambiantes, et en particulier les impacts liés à la crise sanitaire et le travail déporté. De très nombreux articles circulent aujourd’hui sur la révolution du travail : le retour2 !

Où l’on parle, télétravail, semaine de 4jours, coworking

Le télétravail, issu du confinement, a réussi à s’imposer de force en 7 jours, en réussissant ce que des entreprises, pourtant innovantes, essayaient de faire depuis 10 ans !  Aujourd’hui, rares sont les écrits qui prônent un retour en arrière, mais pour autant, l’heure est aux premiers bilans, et aux analyses plus fines. Quelques pistes …

Le télétravail, les patrons sont-ils en train de revenir en arrière ? Malgré les bienfaits apparents, tel par exemple l’usage de 40% du temps de trajet économisé consacré en plus au travail, et ce, gratuitement, les patrons américains se posent sérieusement la question, mais quid du sujet en France ? Un article des Echos revient sur cette question, d’autant plus surprenante vue la difficulté de recrutement actuel ! Même les DRH, ou les experts, peinent à comprendre cette réticence ! En France, et surtout chez les cadres, l’appétence pour le télétravail est encore bien présente, avec une conclusion « le télétravail, c’est comme l’alcool, avec modération ! dit Gilbert Cette, économiste.  Lire l’article entier

D’autres aspects sont étudiés. Ainsi, Julie Landour, sociologue, a mené une enquête sur l’impact du télétravail sur la répartition des taches au sein des couples, en France, Suède et Suisse. Dans un entretien au Monde, elle explique que cela ne remet guère en cause l’organisation des tâches domestiques et parentales. Emmanuelle Leon, spécialiste du travail, pense, que le point important est surtout l’organisation du télétravail. Et Sarah Proust, pour la Fondation Jean Jaurès, revient quant à elle, sur l’impact du télétravail au sein des Services Publics, en s’appuyant sur une enquête conduite pour « Le Sens du service public », think-tank visant à moderniser l’administration publique. L’enquête livre de nombreux enseignements sur l’évolution de la pratique du télétravail et ses conséquences sur les conditions de service public rendu. Un dossier très complet, à lire ICI.

L’autre actualité forte concerne la semaine de 4 jours, dont nous avions déjà parlé. En France, le sujet semble gagner du terrain malgré les réticences, même si les pratiques sont encore largement minoritaires. France Info, fait le point sur la question, en prenant exemple sur l’expérimentation prévue à la Métropole de Lyon auprès de 5000 agents, à écouter ICI.

La semaine de 4 jours, est-elle crédible ? demande France Culture en donnant la parole à Laurent de la Clergerie, PDG de LDLC, Eric Heyer, économiste et David Nabet, société BSA. Les avis sont partagés entre les invités, « la semaine de 4jours, donne du temps de récupération au cerveau », « ça peut être extrêmement positif, moins de burn-out, moins d’absentéisme .. », « mais c’est un choix de l’entreprise , murement réflechi”. Podcast à écouter ICI

La semaine de 4 jours, va-t-elle achever le télétravail ? Autre question soulevée par Courrier International qui fait référence à une enquête menée auprès de 11000 travailleurs britanniques dans laquelle 62 % des personnes interrogées sont prêtes à sacrifier le télétravail pour une semaine de 4 jours.

Enfin, un autre aspect du travail, avec une visée un peu innovante, le coworking entre particuliers. On connait bien le concept de coworking sur des lieux spécifiques de travail partagé, ce concept entre particuliers est moins connu, et pourtant … il séduit, surtout les petits entrepreneurs et surtout en zones rurales. A découvrir ici

Bref, le sujet semble inépuisable .. et sera d’ailleurs abordé lors des prochaines Temporelles qui se tiendront à Lyon, les 9 et 10  novembre sur le thème “des temps du collectif”. A suivre donc!

©helloworkplace