accélération ralentissement vitesse

Quand Rennes s’interroge sur le retard..

Depuis sa création en 2002, le Bureau des temps de Rennes (Metropole et Ville) propose aux habitant.e.s, des conférences publiques sur de nombreuses « Questions de temps », qui sont abordées avec leurs différentes facettes, et des interventions de sociologues, de philosophes, d’économistes, d’urbanistes…

L’objectif de ces rencontres publiques, c’est de diffuser largement ces approches temporelles, afin que chacun s’en saisisse, et ainsi pouvoir réduire, au final, les inégalités temporelles.

Les textes de ces rencontres constituent à ce jour une base unique en France de réflexions et d’analyses sur les évolutions de notre société à l’échelle des différents temps qui la composent. Les conférences depuis 2011 peuvent être réécoutées en replay ICI.

« Prendre le temps d’être en retard » fut le thème abordé lors de la conférence d’avril 2022.

Nous avons toujours peur d’être en retard. Dans tous les domaines, nous sommes pris dans une course effrénée qui nous fait oublier les fondements de la vie humaine individuelle et collective. A force de vouloir être en avance, d’anticiper, nous oublions le réel. Prendre le temps d’être en retard, c’est aussi résister aux valeurs dominantes de nos sociétés, urgence, vitesse, flexibilité… et se réapproprier les temporalités et les priorités de notre vie.

Hélène L’Heuillet est psychanalyste et Maître de conférences en philosophie morale et politique à l’université Paris-Sorbonne,

C’est cette approche philosophique du temps du retard, qu’Hélène L’Heuillet a abordé et que vous pouvez écouter en replay ICI

 

Tout savoir ICI sur le Bureau des temps de Rennes Metropole et Ville

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité », et de "nouveaux rythmes et lieux du travail ".
Elle a été chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon ; depuis 2022, elle anime le réseau Tempo territorial.

pour la joindre contact@tempoterritorial.fr