Ce webinaire organisé par France stratégie, en mai dernier, a donné la parole à de nombreux spécialistes de Tempo Territorial, dont Catherine Dameron, Jean Yves Boulin, Dominique Royoux
Dans l’appel à contributions pour un “après” soutenable lancé en mars 2020 par France Stratégie, il ressortait une forme de consensus sur la nécessité de ralentir l’économie comme nos vies et de repenser notre rapport au temps, comme une réponse possible à l’urgence des défis sociaux, économiques, mais aussi environnementaux, qui s’imposent à nous. Ce qui apparaît comme une aspiration au ralentissement peut être compris comme un appel à une reprise en main individuelle et collective d’un temps qui semble s’échapper toujours plus vite. Ancien domaine d’action des politiques sociales, avec notamment le Ministère du temps libre dans les années 1980, le temps devrait-il redevenir un objet de politiques publiques à l’aune de ces enjeux actuels ?
Quel pourrait être le rôle des pouvoirs publics dans cette perspective ? Quelles politiques publiques du temps peuvent correspondre à une prise en compte des impératifs de soutenabilité ? Lors de ce webinaire, pour éclairer cet enjeu, deux questions ont été explorées dans cette séance :
- comment articuler, sur l’ensemble du cycle de la vie, les temps de travail, de formation, d’activité non rémunérée ou de retraite, et les revenus qui y sont associés ?
- comment déployer, à l’échelle d’un territoire, des politiques visant une meilleure gestion individuelle et collective des temps ?