Aménagement Urbanisme politiques temporelles

les OVNI de la MEL*

  • Métropole Européenne de Lille

Depuis le 15 juin, un OVNI a atterri dans la métropole lilloise !! il se déplace de quartiers en quartiers… Soyons clairs, par OVNI il faut entendre Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental !

Cet OVNI, c’est un mobilier urbain, fruit d’un travail collectif mené par le Bureau des temps, dans le cadre d’une démarche de design.

Son but ?

Offrir un lieu frais et ombragé aux habitants de la métropole lilloise pour profiter au mieux de l’été et de ses fortes chaleurs. Il représente une innovation urbaine et une proposition concrète pour adapter l’environnement au réchauffement climatique : un premier pas pour tenter de soulager naturellement la population en période de forte chaleur.

Comment fonctionne-t-il?

Très simplement : entièrement low tech (il n’a besoin ni d’eau ni d’électricité pour fonctionner), il propose des places assises sous 6 ombrières, pour un moment de détente, de lecture, de repos. Les toiles microperforées de ses ombrières recueillent l’eau de pluie, qui est stockée sous l’assise et qui, sous l’effet de la chaleur et de l’évaporatranspiration, apporte de la fraîcheur. Enfin, le choix des matériaux et de sa couleur renforce l’effet « fraicheur »

Pour en savoir plus : https://youtu.be/tyzKMWmNsCw

Où peut-on le voir ?

Afin de tester ce prototype, l’OVNI passe tout l’été dans différents lieux de la métropole choisis pour leurs diversités : le centre d’un bourg, des places de grandes villes très urbaines, un parc, le long d’un fleuve… Cela permettra de déterminer s’il peut être installé partout ou s’il doit être adapté à l’environnement qui l’accueille.

Et après ?

Pendant toute cette période expérimentale, une évaluation est menée, donnant la parole aux habitants, mais aux aussi aux élus et techniciens des villes qui l’accueille. S’il prouve son utilité, il pourra être reproduit dans les années suivantes et ainsi contribuer aux actions des villes pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.