Les Temporelles

Vers une pixellisation de nos existences ?

Propos d’Eric Sadin, philosophe

Eric Sadin nous fera l’honneur d’ouvrir les Temporelles 2023 et nous nous en réjouissons par avance.

Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques, de leurs ressorts économiques et de leur impact social, politique et civilisationnel. À ce jour, il est l’auteur de neuf livres théoriques portant sur ces enjeux décisifs de notre temps. Il publie régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, Le Figaro, Marianne, Die Zeit, EL Pais, La Repubblica…

Son nouveau livre, « La Vie spectrale. Penser l’ère du métavers et des IA génératives », vient d’être publié chez Grasset en octobre 2023. Il se penche sur les IA génératives et le métavers avec l’ ambition non seulement d’alerter, mais de décrire « le présent qui vient ». Dans trois ou quatre ans, sera-t-il déjà trop tard ? nous alerte Eric Sadin dans un récent article paru au Point.

Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées. Face à cette rupture sans précédent, Eric Sadin propose une philosophie pour comprendre et agir qui sera son propos lors de la conférence introductive des Temporelles 2023 en lien direct avec le thème des journées, « les temps du collectif -faire société en 2023 »

Son essai paru en 2020, « l’Ere de l’individu tyran, la fin d’un monde commun » donnait déjà le ton sur l’effondrement tragique de notre monde commun, et en 2021, son livre « Faire sécession, une politique de nous-mêmes » dressait des pistes pour une nouvelle organisation de la vie en commun (article du Figaro « Comment briser notre isolement collectif »).

Vous pourrez retrouver sur son site l’ensemble de sa bibliographie et de son actualité, et les nombreuses actus « presse » de ce penseur devenu incontournable.