Dans notre série « les membres du réseau à la Une », nous mettons ici en lumière un récent article paru dans Courrier International fin décembre.
Un article “Strasbourg, la cité du temps retrouvé”, qui met en valeur ce que la métropole alsacienne a réalisé sur le sujet du « temps et des rythmes »… que cela soit pour favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ou jouer sur l’espace et le temps.
L’article met en avant, les actions temporelles fortes de Strasbourg initiées dès 2013 dont le télétravail pour les employés publics. Mais aussi un ensemble de mesures, qui ont été présentées à la Time Use Week de Barcelone en octobre 2023, pour garantir le droit au temps libre pour les habitants. Objectif : des investissements publics et un changement de mentalité. Ce qui a porté ses fruits puisque la ville de Strasbourg devient en 2024 ” capitale mondiale des temps” !
Faire participer les quartiers en décentralisant les activités culturelles, des quartiers et des services accessibles en marchant, l’allongement du temps au feu vert pour piétons et cyclistes, des informations temporelles aux arrêts de bus.. On joue ici sur l’espace et le temps. Marina Lafay, élue à la politique des temps à la Ville et à l’EuroMétropole nous avait déjà présenté une action très intéressante “des rythmes et des bancs“.
Coté horaires de travail, dans l’actualité, la ville s’engage pour ses agents dans « la semaine de 4 jours de travail, et l’expérimentation de la semaine de 32 heures pour les ATSem, en particulier…
Alors…. un modèle à généraliser ?