L’heure de la rentrée sonne, et avec elle, nos bonnes résolutions ! Le 1er octobre va vite arriver … Alors … Il est l’heure pour vous de vous inscrire aux “20 ans de Tempo”.
Pourquoi venir ? Pour parler prospective temporelle, et découvrir les actions territoriales mises en place concrètement par les territoires, mais aussi modernité des approches temporelles dans l’action publique!
C’est le 1er octobre à Paris, entre 9h et 17h ( tous les détails ci-dessous)
Pour vous inscrire c’est facile, S’inscrire ICI
( inscriptions gratuites mais obligatoires limitées à 100 places )
Rv le 1er octobre 2024, à Paris, au Musée Social, 5 rue Las Cases, Paris 7eme, entre 9h 30 et 17h
Découvrez le programme complet :
Tempo a 20 ans !
Qui l’eut cru quand, en mars 2004, une équipe de passionné.e.s et de territoires-pilotes ont mis en place notre réseau national des acteurs des approches temporelles.
Arrivées d’Italie, boostées par les lois Aubry, et la mise en place de l’ARTT dans les années 2000, les politiques temporelles n’ont jamais été autant d’actualité, redynamisées par la crise sanitaire, et la remise en question induite de nos rythmes et lieux de vieS et de travail. Concrètement, ce sont 16 collectivités ou institutions qui mettent en place localement des actions temporelles et, de manière plus implicite, de nombreuses autres le font, comme Mr Jourdain, sans le savoir, tant elles sont transverses à toutes les politiques publiques.
Le leitmotiv est toujours le même : cerner et comprendre dans un premier temps les besoins, offres et inégalités en lien avec nos rythmes de vieS – que ce soit par les habitants, citoyens ou salarié.e.s- afin de développer des actions concrètes.
Dans un second temps, adapter les services aux rythmes des habitants / citoyens ou salariés afin de concilier au mieux les temps de vieS, combattre les inégalités engendrées, et offrir une meilleure maitrise du temps.
A cela s’ajoute maintenant l’impact de la crise climatique avec par exemple le développement de l’urbanisme temporel, la mutualisation des espaces et des bâtiments selon les heures.
Bref ! les politiques temporelles et le réseau Tempo ont 20 ans d’un riche passé, et s’apprêtent à ouvrir la prochaine vingtaine avec brio !
Nous ne pouvions passer cela sous silence, et surtout sans vous, qui avez croisé notre route, un peu, beaucoup ou passionnément ! C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette journée d’anniversaire et de prospective sur les politiques temporelles.
Une journée résolument tournée vers l‘avenir et où vous pourrez mesurer le chemin parcouru et découvrir les actions temporelles mises en place par nos territoires, afin de pourquoi pas … vous en inspirer et les démultiplier…
Au programme :
- Le récit des 20 ans de Tempo, Dominique Royoux, Patrick Vassallo
- Place à la prospective avec Sandra Mallet Alain Guez, Luc Gwiazdzinski, Benjamin Pradel
- Des retrouvailles festives
- Les actions temporelles de nombreux territoires français, présentées de façon ludique !
- Et maintenant, et après .. la parole aux nouveaux membres