Quand on parle politiques temporelles, on parle souvent « Bureaux des temps ». Mais ceux-ci restent pour certains encore assez méconnus. Nous allons donc les mettre à l’honneur et zoomer sur deux d’entre eux : à la Metropole Européenne de Lille (MEL), en donnant la parole à Coline Carême et François Lescaux, chargés de mission, et à Rennes, via une présentation vidéo réalisée par FR3 Bretagne.
A la MEL, le Bureau des Temps existe depuis 2015. Rennes, via son Bureau des temps a été pionnière pour la mise en place de politiques temporelles grâce à Edmond Hervé dès les années 2000. C’est dire si ces politiques sont maintenant implantées dans le territoire, et ont fait leurs preuves !
Direction, la MEL et son Bureau des temps …
La stratégie métropolitaine en matière de « temps de la ville » constitue un enjeu de taille pour la collectivité et permet de répondre à des objectifs à la fois, sociétaux, sociaux, économiques mais aussi environnementaux. Ainsi la politique des temps irrigue l’ensemble des politiques publiques de la MEL en insufflant les usages des rythmes et du temps.
Le « Bureau des temps », intégré dans la Direction des relations avec les usagers, de la citoyenneté et de la jeunesse, joue le rôle de chef d’orchestre, en s’appuyant sur deux chargés de missions et sous le pilotage politique d’une vice-présidente, Audrey Linkenheld en charge du climat, de la transition écologique et de l’énergie. La mise en œuvre de cette stratégie se veut essentiellement expérimentale, basée sur une « culture des temps » en interne de la MEL, tout comme sur l’ensemble du territoire.
Le temps, un levier pour la transition, c’est le leitmotiv !
L’accélération des modes de vie engendre une pression inédite et très marquée sur les ressources naturelles. Repenser notre rapport au temps est une des réponses possibles pour favoriser la résilience et un développement plus soutenable du territoire. La politique des temps, inscrite dans le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET) de la MEL, est identifiée comme un moyen d’atténuer l’impact de l’activité humaine sur le climat et d’aider à l’adaptation du territoire au changement climatique. Le temps étant par définition transversal, les actions temporelles répondent simultanément à plusieurs ambitions et priorités de la MEL telles que la mobilité, l’aménagement durable, l’amélioration de la qualité de l’air. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les Temporelles 2022, journées annuelles du réseau Tempo, se sont déroulées à Lille sur le thème « Le temps presse, adaptons nos rythmes ».
Des actions temporelles pilotées par le Bureau des Temps
Une feuille de route votée en 2021 fixe les objectifs temporels pour les 5 ans à venir ; en cela, il s’agit d’une volonté territoriale forte qu’il faut souligner.
Pour aider les habitants à mieux vivre l’été, synonyme désormais de plus intenses et plus fréquentes vagues de fortes chaleurs, une cartographie des « lieux frais » a été mise en ligne recensant, pour les 95 communes de la MEL, les espaces de fraîcheur, intérieurs et extérieurs : les parcs, jardins, bois, squares, les équipements publics frais tels que les piscines, les bibliothèques, les musées mais aussi les cimetières, etc. .. Si cette cartographie permet une lecture spatiale de l’aménagement du territoire métropolitain en lieux frais, une dimension temporelle est envisagée pour son développement, en collaboration avec les habitants et usagers du territoire.
Toujours en rapport avec la saison estivale et le réchauffement climatique, la MEL a conçu et testé, avec l’appui de designers de politiques publiques à la faveur de Lille Métropole, capitale mondiale du design 2020, un prototype de mobilier urbain temporaire : l’OVNI (Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental). Le rafraichissement proposé par ce mobilier repose sur des techniques naturelles : ombrage, récupération de l’eau de pluie et évapotranspiration, effet albedo, sans aucun raccordement technique ni technologie. Pour en savoir plus sur son expérimentation pendant l’été 2021 c’est ICI.
Un travail avec les piscines, avec des horaires référencés a également été engagé et devrait déboucher, dans les projets futurs, sur une expérimentation d’optimisation des horaires des piscines intitulée « Rythme ma piscine ».
A venir aussi, une réflexion-action sur l’ouverture des cours d’école qui pourront être mieux utilisées en dehors des horaires scolaires.
Par ailleurs, à l’initiative de son Directeur Général des Services et de sa direction Recherche et Développement, la MEL a engagé en interne une démarche exploratoire et apprenante en matière d’activation des sciences comportementales, en partenariat avec le chercheur Nicolas Fieulaine. Une réflexion particulièrement adaptée aux enjeux écologiques lors qu’il s’agit de faire changer les comportements.
Enfin, le Bureau des Temps travaille aussi sur les mobilités avec la mise en place d’actions temporelles et des bouquets de services de mobilité promouvant l’usage de modes alternatifs à la voiture, mais aussi de services ad hoc comme la mise en place de conciergerie sur le lieu de travail) et de meilleures organisations du travail ( promotion du télétravail, des tiers-lieux, déshorage et souplesse horaire) afin, au final, de réduire et d’améliorer les déplacements tout en conciliant une meilleure organisation des temps personnels ou professionnels. Un travail avec les entreprises, est effectué ce qui nécessite pour toutes ces actions une transversalité efficace en interne avec les autres directions, techniciens et les élus, et en externe, avec toutes les parties prenantes, en particulier les opérateurs de transports.
Cette nécessaire transversalité est un des points forts pour tous les Bureaux des temps qui agissent en assembleurs, chefs d’orchestre, centrés sur les usages temporels, en mettant autour de la table toutes les parties prenantes du projet afin de faire progresser la maitrise d’usages.
Direction Rennes avec la présentation de son Bureau des temps et de ses enjeux via cette vidéo réalisée par FR3 Bretagne.
Vous voulez en savoir plus sur les formats de ces structures : c’est ICI et sur la page de la MEL