Les Temporelles Travail et temps sociaux

L’entreprise LDLC joue la carte de la conciliation des temps

Une série d’articles et de sujets à découvrir lors des Temporelles 2023 à Lyon

© Veronique Vedrenne

Laurent de la Clergerie , dynamique patron de l’entreprise LDLC sera l’un de nos grands témoins lors des Temporelles 2023. Nous avons souhaité sa présence à Lyon car il est, de loin, le précurseur en France, de la mise en place de la semaine de 4 jours de travail ! Il reviendra aussi sur un sujet d’actualité chez LDLC, « le congé post natal à 20 semaines » qu’il vient de mettre en place pour ses salarié.e.s.

Bref, tout ce qui peut améliorer une meilleure conciliation des temps personnel, professionnel, social, etc…

Bref, il a lancé la semaine de 4 jours !

Et il le fait savoir dans un livre paru il y a 6 mois « Oser la semaine de 4 jours ». Un retour d’expérience qui permet de comprendre pourquoi, au final, son seul regret est de ne pas avoir mis tout cela en place quelques années plus tôt !
Le but de ce livre n’est pas de dire « c’est la solution », mais surtout de dire « on a été surpris et on vous explique pourquoi ça marche beaucoup mieux qu’on ne l’aurait imaginé , du coup ça vaut sans doute le coup sans l’imposer, de s’y intéresser ! ».
Pour ceux qui rattrapent l’histoire en cours…Voici les propos de Laurent de la Clergerie sur un de ses nombreux posts LinkedIn…

“En janvier 2021, le Groupe LDLC est passé à la semaine de 4 jours, deux ans et demi que nous avons mis cela en place, et nous ne nous attendions pas à ce que nous allions vivre…  Tant au niveau du bien-être que cela apporte aux équipes avec un nettement meilleur équilibre entre vie pro et perso, Que le stress ambiant qui s’est effondré pour ne pas dire qu’il a presque disparu,  Et la plus grosse surprise, qui a été possible de se rendre compte que l’on travaillait bien mieux et plus efficacement en 4 jours (et 32H) chez LDLC qu’on ne le faisait en 5 jours grâce à cet équilibre retrouvé.
De fait alors que cette mesure était surtout centrée sur l’équilibre de nos équipes, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas garder cela pour nous et que sans aucun dogmatisme il fallait qu’on explique aux autres pourquoi alors que cela pourrait paraître contre intuitif ça marche !
et c’est sûr, nous ne reviendrons pas en arrière !”

La suite …. En venant l’entendre lors des Temporelles, le vendredi 10 novembre matin, à la Métropole de Lyon

En savoir plus sur le congé post-natal mis en place chez LDLC

Lire l’article très complet paru chez Lebreve-Dalloz : Plaidoyer pour une semaine de 4 jours, interview de Lurent de la Clergerie

le programme complet des Temporelles 2023

S'INSCRIRE ICI